Numéros récents
Vous trouverez ici un aperçu du contenu de nos numéros récents : tables des matières, éditoriaux, extraits d’articles et images. Pour vous procurer des exemplaires de ces numéros, visitez notre boutique en ligne.
Ciel variable 127 – Sœurs, combattantes, reines
C’est une histoire de reconnaissance de l’apport des femmes et d’affirmation de leurs valeurs et de leur force, une histoire de transmission matrilinéaire, d’engagement envers la communauté, de sororité et de solidarité.
Ciel variable 126 – Trajectoires
La trajectoire implique un déplacement et, implicitement, une évolution, voire un avancement (lire un progrès). Elle est le contraire d’un point, qui illustre l’immobilisme, l’arrêt, le statu quo. Si on se déplace d’un point A à un point B, c’est qu’on change de position, de contexte, de point de vue. La ou les trajectoires que suivent les trois artistes de notre numéro thématique les montrent dans un état de vigilance, ...
Ciel variable 125 – Agglomérations
La ville naît de l’agglutinement des constructions qui abritent la vie et les activités humaines. Elle est tramée d’un ensemble de voies de circulation qui rythment le mouvement et les échanges. L’agglomération, c’est cela : un noyau de densité plus ou moins grande posé en un certain point d’un lacis rhizomique qui parcourt tout le territoire. C’est ce territoire qu’explorent les artistes réunis dans ...
Ciel variable 124 – Des images pour mieux voir
Ce sont des images qui troublent, retiennent l’attention et, ainsi, intensifient le regard. Ce qui est donné à voir est clair et précis, mais il y subsiste quelque chose, parfois peu perceptible, qui incite à regarder plus attentivement et à remettre en question plus avant le contexte de production de l’image. Ce que l’on voit, ainsi, c’est pour beaucoup le mode de fabrication de ...
Ciel variable 123 – Le pouvoir de l’intime
L’intime, c’est là où s’opèrent tout d’abord l’expérimentation et l’affirmation de sa propre identité, un enjeu existentiel qui se joue essentiellement de soi à soi. Dans le même temps, une telle identification ne peut advenir qu’en interrelation avec des personnes proches avec qui l’on se reconnaît de fortes affinités. L’identité est aussi une relation avec l’autre : celui que l’on découvre, celui que l’on ...
Ciel variable 122 – Rondes de nuit
Peu importe ce qu’en dit l’adage, la nuit, les chats ne sont pas tous gris. On y recense une foule d’individualités, d’innombrables activités. En nature, la faune règne, enfin. En milieu urbain, le monde de l’emploi se manifeste encore plus précaire. Et entre ces deux pôles, sur la route, des établissements isolés s’offrent en refuges accueillants. Les artistes réunis ici, en dignes observateurs, usent ...
Ciel variable 121 – Déambulations
Marcher dans la ville, parcourir les routes, découvrir le pays, se déplacer dans les capitales étrangères – bref, se mettre en mouvement – pour confronter d’autres perspectives, relativiser ses valeurs, ou au contraire les armer, et prendre la mesure du monde que nous habitons. Cette mobilité, ces déplacements constants, sont à la base des travaux ici réunis ; s’y ancre le désir de montrer l’envers de l’Amérique, de prendre ...
Ciel variable 120 – Figures d’affirmation
La culture autochtone a longtemps été opprimée dans ce pays, mais des voix fortes et fières se sont progressivement affirmées sur la scène publique et elles sont de plus en plus reconnues. Nous en présentons ici trois qui se sont distinguées en faisant de la photographie le véhicule central de leur démarche. Ensemble, elles proposent une vision renouvelée de l’identité des Premiers Peuples, qui puise dans la tradition tout ...
Ciel variable 119 – CONTRE-NATURE
Le titre Contre-nature peut sembler paradoxal puisque les artistes réunis dans ce dossier sont tous des défenseurs, des amoureux de la nature et qu’ils la fréquentent régulièrement. Mais ce dont leurs travaux rendent compte c’est d’une « naturalité » traversée de part en part par l’activité humaine, entièrement façonnée par elle, ce qui implique que le sort de la nature est entièrement entre nos mains.
Ciel variable 118 – EXPOSER LA PHOTO
[Automne 2021]
Le dossier de ce numéro présente trois expositions illustrant comment la photographie peut contribuer à façonner une vision critique du monde. La première entend offrir une vue globale des mutations qui affectent notre civilisation. La seconde met en opposition la photographie traditionnelle et sa forme mutante, numérique et interactive. La troisième témoigne du parcours d’un critique de la photographie dont la vision se nourrit de l’acte de collectionner.
[Été 2021]
On découvrira ici trois figures d’artistes, trois positionnements esthétiques qui se rejoignent dans une certaine distanciation ironique. L’une, plus érudite, prend appui sur les strates d’une histoire culturelle ; une autre, plus narrative, déploie par petites touches une autofiction aux résonances existentielles ; la dernière, plus directe, affirme de fait la subjectivité d’un cadrage, d’un regard. Qu’en est-il au fond du visible et de l’invisible ? Quel savoir pour ...
Ciel variable 116 – PAYSAGES MIROIRS
[Hiver 2021]
Que disent de nous les paysages les plus éloignés, sauvages, silencieux ? Que façonnent en nous les paysages de l’enfance, ceux de notre éveil au monde ? Quel écho de notre propre devenir trouve-t-on dans le chaos des chantiers urbains ? Les paysages sont comme des miroirs, façonnés par la présence humaine. La ville est une extension directe du corps social et, de la même façon, la nature tout ...
Ciel variable 115 – LA MARCHE DU MONDE
[Été 2020]
Les œuvres de ce dossier abordent des dimensions de l’activité humaine qui ont une portée significative dans notre société mondialisée, eu égard au rôle de la technologie, de l’usage des ressources énergétiques et du respect des droits de la personne. Œuvres complexes qui conjuguent de multiples voix pour refléter les enjeux éthiques et l’impact sur les vies individuelles et les communautés de leurs enjeux.
Ciel variable 114 – MASSES | MONUMENTS
[Hiver 2020]
Le dossier de ce numéro propose un regard sur l’action collective dans nos sociétés. Sur fond de conflits sociaux et de guerres, les œuvres évoquent l’impact de nos agissements collectifs sur le bien commun en réexaminant et recontextualisant certaines images extraites de la masse d’images médiatiques qui tissent notre rapport au monde.