[Automne 2025]
1985. Mondes-images
par Hélène Samson
VOX, centre de l’image contemporaine, Montréal
27.03.2025 — 21.06.2025
[EXTRAIT]
Le centre VOX célébrait ses 40 ans en 2025. L’occasion était belle de consacrer une exposition à la décennie qui l’a vu naître. Plus de soixante-dix œuvres photographiques et vidéographiques de trente artistes, des documents et des artéfacts visaient à répondre à la question de la commissaire et directrice générale du centre, Marie J. Jean : « Qu’est-ce que les années 1980 ont fait au monde d’aujourd’hui ? » Le corpus de 1985. Mondes-images résultait de recherches auprès d’artistes et de collections, notamment celles de la Banque d’art du Conseil des arts du Canada, de la Cinémathèque québécoise et de l’ONF.
Devant ce défi historiographique, on proposait un ensemble éclectique et foisonnant dont il était difficile de suivre le fil narratif, car les propositions artistiques allaient tous azimuts. Le parcours commençait par une sorte de sas aux murs tapissés de coupures de journaux. Des archives sonores rappelaient des revendications sociopolitiques d’une époque marquée par le taux élevé du chômage des jeunes, tandis qu’un écran récapitulait en photos et en textes l’évolution de VOX depuis sa création en 1985. D’entrée de jeu, le ton était donné – rendre le climat politique de la période, une prémisse posée – les images participent de la formation d’un monde. Toutefois, le souffle puissant et sans équivoque de cette introduction se perdait ailleurs, comme dans les séries photographiques autoréflexives et énigmatiques de Raymonde April ou de Moyra Davey. Il ne revenait pas avec autant de force dans l’exposition, si ce n’est dans quelques vidéos et dans les photographies de Jana Sterbak, Lynne Cohen, Dominique Blain et Donigan Cumming.
[…]
[ Numéro complet, en version papier et numérique, disponible ici : Ciel variable 130 – PLANTES ET JARDINS ]
[ L’article complet en version numérique est disponible ici : 1985. Mondes-images]
Hélène Samson (doctorat de l’Université de Montréal, 2006), retraitée en 2022 du Musée McCord Stewart, où elle était conservatrice à la photographie depuis 2006. Elle a organisé de nombreuses expositions photographiques, notamment Notman, photographe visionnaire (2016–2017), Alexander Henderson – Art et nature (2022–2023), ainsi que plusieurs autres sur des photographes québécois contemporains. Elle a publié des ouvrages sur Notman et Henderson et de multiples articles dans des revues nationales et internationales. Elle travaille actuellement comme commissaire indépendante et chercheuse associée au Musée McCord Stewart.