Deanna Bowen, Les Canadiens noirs (après Cooke) / The Black Canadians (after Cooke), 2023, photo: Musée des beaux-arts du Canada / National Gallery of Canada, vue d’exposition / installation view: Jean-Michael Seminaro
C7G0EY Circa 1890s Golliwogg playing cards featuring the characters by Florence Kate Upton.. Image shot 09/2011. Exact date unknown.
Antoine d’Agata, Méthode – Jessica Ragazzini
[Été 2025]
Méthode
par Jessica Ragazzini
[EXTRAIT]
Dans la résidence-exposition Méthode, Antoine d’Agata invitait le public du Centre Pompidou à pénétrer dans l’univers complexe et brut de sa pratique photographique. Durant cent jours, l’artiste a transformé une des salles du musée en un atelier ouvert, où il a réuni trois décennies d’archives, de récits visuels et d’objets personnels dans un dispositif qui faisait écho à sa carrière qu’il qualifie de « nomade ». Méthode se distinguait de ses précédentes ex-positions par son approche dépouillée, particulièrement ordonnée et multidisciplinaire, faisant appel à la photographie, la vidéo, l’installation et la cartographie numérique. Ce projet hybride, « œuvre-praxis », pour reprendre ses mots, représentait une synthèse dans laquelle il interrogeait les limites et les transformations de sa propre trajectoire artistique et de sa vie personnelle, les deux étant inséparables.
[…]
[ Numéro complet, en version papier et numérique, disponible ici : Ciel variable 129 – D’UN CONTINENT À L’AUTRE ]
[ L’article complet en version numérique est disponible ici : Antoine d’Agata, Méthode]
Jessica Ragazzini est chargée de cours à l’Université du Québec en Outaouais, commissaire et chercheuse indépendante spécialisée dans la représentation du corps et la photographie. Autrice de nombreux articles et conférences, elle a codirigé des dossiers ayant pour sujet les représentations du corps en mutation pour Les Cahiers du Musée national d’art moderne, Écrans, Ex_situ et Images Re-vues.