[Été 2025]
Sander Sardinia 1927
par Kenneth Hayes
[EXTRAIT]
Cette exposition très resserrée présente des photographies réalisées par August Sander à l’occasion de son séjour peu connu en Sardaigne au printemps 1927, juste avant le début de la présentation de l’œuvre d’une vie, Hommes du XXe siècle, au Kölnischer Kunstverein, à Cologne, plus tard la même année. Florent To Lay, commissaire de l’exposition, a sélectionné quarante images parmi un ensemble de quelque trois cents prises par Sander lors de son voyage d’un mois dans l’île. Le moment du périple – vraisemblablement planifié par son ami et compagnon de voyage, l’auteur Ludwig Mathar, qui lui avait passé cette commande –, peu de temps avant que Sander ne connaisse la consécration, rend séduisante l’idée de voir dans cette production le projet in nuce du photographe. À vrai dire, rien dans son contenu ne vient infirmer cette interprétation ; les photographies traduisent l’approche fameusement sobre et analytique de Sander et comportent toute la gamme des sujets qui lui sont propres.
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[ Numéro complet, en version papier et numérique, disponible ici : Ciel variable 129 – D’UN CONTINENT À L’AUTRE ]
[ L’article complet en version numérique est disponible ici : August Sander]
Kenneth Hayes est historien de l’architecture retraité et vit à Sudbury, en Ontario. En 2010, il a déposé une thèse de doctorat intitulée The Wooden Hypostyle Mosques of Anatolia: Mosque- and State-building under Mongol Suzerainty. Il écrit ponctuellement des critiques en art contemporain, avec un intérêt particulier pour la photographie. Il est l’auteur de Milk and Melancholy (MIT Press et Prefix Institute of Contemporary Art, 2008), livre sur les images d’éclaboussures de lait dans l’art photoconceptuel des années 1965 à 1985.