CV09

[Automne 1989]


CV jette, dans sa livraison d’automne, un regard tout printanier sur la photographie québécoise. 60 photos, 60 photographes. Le coup d’œil est frais et diversifié. Un tantinet frivole.

Une avalanche de photographes (92) ont soumis 500 œuvres au total. La sélection s’est effectuée, non sans difficulté, dans un esprit d’ouverture qui a privilégié les qualités esthétiques et techniques plus que celles du curriculum.

À travers différentes sections, on passe de la photo souvenir, expérimentale, à la photo documentaire et journalistique. De plus, un dossier fait en collaboration avec le journal La Presse et sa photothèque met en lumière le métier de photographe de presse. Ici, photos et faits marquants se côtoient. Quelques portraits, des auto-portraits et un album de famille complètent ce neuvième numéro.

À grand renfort de collabos, la revue prend du volume, s’améliore et lave plus blanc. L’équipe a le vent dans les voiles et le meilleur reste à venir.

Que les kids kodak se réjouissent, la photo prend ses aises. On instaure un premier Mois de la photo à Montréal et on célèbre ensemble les 150 ans de la photographie. Que personne ne bouge… le petit oiseau va sortir.