La mondialisation nous rend plus sensibles aux réalités de la planète entière, par l’intermédiaire de l’information, des voyages, des séjours de travail. De plus, l’urbanisation et les marchés de la consommation tendent à grandement rapprocher les cultures et les modes de vie. Pour autant, la diversité et les différences subsistent encore, fort heureusement. Plus encore, les altérités les plus radicales ne se retrouvent plus seulement à l’extérieur de nos sociétés, mais elles tendent à s’y fusionner et à modifier du même coup le cœur de nos identités et l’idée même que nous nous faisons de l’universalité.
RAYMONDE APRIL, Near You No Cold
Après plusieurs séjours à Mumbai, Raymonde April a pu trouver des repères dans cette ville fourmillante de vie et pleine d’étrangeté. De l’appartement à l’atelier et sa cour, en passant par les rues où les gens travaillent, se rencontrent et accomplissent leurs petits rituels, April a réussi à capter, à sa manière, des moments et des atmosphères particulières qui trouvent un écho jusque dans nos propres vies.
Avec une entrevue réalisée par Charles Guilbert
JULIAN GERMAIN, The Future is Ours, Classroom Portraits
Depuis une douzaine d’années, Julian Germain photographie aux quatre coins du monde des groupes d’élèves rassemblés dans leurs classes. Ce lieu, avec son tableau, ses pupitres en rangée, ses cahiers, condense en quelque sorte l’idée même d’éducation et de transmission des savoirs. En lui se reflète la diversité des conditions sociales et des valeurs culturelles et religieuses au sein desquelles un modèle universel d’éducation se matérialise très concrètement.
Avec une entrevue réalisée par Johanna Mizgala
ALEJANDRO CARTAGENA, Carpoolers
Avec cette série de photographies prises à la volée en surplomb d’une autoroute, Alejandro Cartagena rend compte d’une pratique de covoiturage particulière qui s’est développée dans la ville mexicaine de Monterrey afin de pallier les insuffisances du transport collectif. Les corps au repos, les regards directs vers la caméra, les situations parfois cocasses nous font un peu oublier les vicissitudes de longs déplacements journaliers dans des conditions inconfortables et même dangereuses.
Avec une entrevue réalisée par Isa Tousignant