Janick Burn, Aubes — Marie-Ève Leclerc-Parker

[Hiver 2020]

Plein sud, Longueuil
Du 18 mai au 22 juin 2019

Par Marie-Ève Leclerc-Parker

[Extrait]
L’aube annonce la fin de la nuit. Elle correspond aussi à la première lueur du jour, à cette apparition à la fois soudaine et progressive qui la rend presque insaisissable. Dans la salle tamisée du centre de diffusion en art actuel Plein sud à Longueuil, l’exposition Aubes de Janick Burn investit précisément cet entre-deux en nous faisant témoins de cet état transitoire.

Lauréate de la Bourse Plein sud 2018, un prix remis annuellement depuis 1995 visant à encourager les pratiques émergentes, l’artiste a présenté au printemps 2019 une œuvre vidéo-performative qui a infiltré son quotidien pendant plus de six mois. Entre les solstices d’été et d’hiver de l’année 2017, elle s’est engagée à observer l’aube depuis la fenêtre de sa chambre à Montréal, tous les jours où c’était possible, en s’imposant un protocole de travail strict : documenter son expérience par une série de plans-séquences et une prise de notes journalière. Au sein d’une exposition minimaliste et épurée, constituée d’une grande projection et d’un livre d’artiste, se trouve un récit intime préservé dans une centaine d’heures de vidéo et plus de deux cents pages annotées…

[Suite de l’article et autres images dans les versions imprimée et numérique du magazine. En vente partout au Canada jusqu’au 12 juin 2020 et sur notre boutique en ligne.]

Acheter ce numéro