Benoit Aquin, La dimension éthérique du réseau par Anton Bequii – Alexis Desgagnés, Anton Bequii : une insurrection spirituelle

[Été 2020]

[La technique] n’est plus posée en face de l’homme, mais s’intègre en lui et progressivement l’absorbe.
—Jacques Ellul

Par Alexis Desgagnés

On m’a proposé d’écrire à propos de La dimension éthérique du réseau par Anton Bequii de Benoit Aquin1. Ce n’est pas la première fois qu’on me fait une telle demande. Je n’y avais pas consenti jusqu’à maintenant, pour des raisons que je mentionne par souci d’honnêteté à l’égard de qui s’attend peut-être à lire ici l’analyse d’un historien de l’art patenté. En tant qu’auteur, je sens souvent mon écriture contrainte par les attentes associées aux écrits spécialisés sur l’art. D’où que je me permets aujourd’hui un ton confident, et aussi d’attaquer sous une autre lumière le projet au cœur de mon texte. Et puis, avec la catastrophe climatique et technologique annoncée, notamment par les images et les mots de l’énigmatique Anton Bequii dont il est question dans le nouveau livre d’Aquin, le temps me semble moins propice à l’analyse qu’à l’action et, pour faire écho à une préoccupation de Bequii, à la prise de parole.

Tôt dans la genèse de son projet, Aquin m’a invité à y collaborer à titre d’auteur. Bien qu’intéressé a priori, j’ai réalisé que ce n’était pas la direction que je souhaitais donner à mon écriture. J’ai donc encouragé le photographe à écrire ses propres textes. Après tout, lui ai-je dit à la blague, l’écriture était peut-être une disposition familiale qu’il aurait héritée de son oncle. Déçu, il m’a signifié à quel point il lui était difficile d’écrire. Ce à quoi j’ai répondu que c’était le cas pour la plupart des gens, moi y compris, et que la seule distinction qui existe entre les personnes qui écrivent et celles qui ne le font pas, c’est que certaines, en dépit des défis inhérents à l’écriture, en dépit d’elles-mêmes et contre leurs incapacités, entreprennent malgré tout de s’y attaquer. Alors Aquin s’est mis à l’œuvre et, ainsi qu’en témoignent les textes rédigés pour son projet, il l’a fait avec brio…

1 Benoit Aquin, La dimension éthérique du réseau par Anton Bequii, Arles, Éditions Photosynthèses, 2019.

 

Suite de l’article et autres images dans le magazine : Ciel variable 115 – LA MARCHE DU MONDE