[Été 1990]
par Michou Marchand
Avec son douzième numéro, Ciel Variable prend la route et se rend là où l’imaginaire rencontre la ligne d’horizon. L’humanité, née il y a 2 millions d’années, a été nomade durant quatre-vingt-dix-neuf pour cent de son existence.
Bien qu’elle se soit sédentarisée depuis 10,000 ans, son esprit n’a pas cessé pour autant de vagabonder. La preuve en est de cette réponse massive (et de qualité !) qu’a reçu notre appel de collaboration. C’est donc en croulant sous le matériel reçu (350 photographies et 50 textes) que l’équipe de CV s’est frayé un chemin à travers les pourquoi et les comment de la Route, afin de faire tenir les grands espaces à l’intérieur d’un format magazine, sans perdre la carte.
Jalonnant les pages d’images et voguant au creux du verbe, nous avons cherché la vision québécoise de l’errance. À pied, en « traîneau à chiens » ou en automobile, nous avons fait beaucoup de chemin… pour finalement nous rendre compte que le départ n’est jamais qu’un retour sur soi !
Alors, si le Québécois errant, à la recherche de « l’ailleurs », ne trouve finalement que sa propre identité, peut-être vous aussi, quelle que soit votre nationalité, vous retrouverez-vous ici, à votre manière.