Clara Gutsche, Portraits d’enfants. Children — Jérôme Delgado

[Automne 2022]

Par Jérôme Delgado

Optica, un centre d’art contemporain, Montréal
9.04.2022 — 11.06.2022

[Extrait]
Porter un regard sur les enfants comme l’a fait et le fait encore Clara Gutsche, c’est se pencher sur les seuils, ceux à la frontière des changements. C’est scruter ce qui fait la différence dans le familier ou, au contraire, ce qui ressort de familier dans la différence. Le thème de l’enfance parle de filiation, d’appartenance à un groupe et, au bout de cette étape dans une vie, d’affirmation personnelle. L’exposition que consacre le centre Optica à cette pionnière de la photographie sociale au Québec couvre plus d’un demi-siècle de travail. Portraits d’enfants. Children n’est cependant pas une rétrospective : l’emblématique série Les couvents (1990–1998) ne cadrait pas dans la thématique. L’expo commissariée par la directrice d’Optica, Marie-Josée Lafortune, donne néanmoins une très bonne idée de la signature Gutsche. Elle s’inscrit dans la foulée de l’hommage tardif, ou de la redécouverte, dont ont bénéficié, par exemple, Claire Beaugrand-Champagne (au Musée McCord, en 2013) et Sorel Cohen (chez Vox, en 2021).

L’enfance est un choix logique pour survoler la photographie de Clara Gutsche, tant le thème est au cœur de la pratique des années 1970 et 1980 de la photographe et, plus récemment, de Siblings and Singles (2008–2022). Ces deux périodes – l’hier et l’aujourd’hui, pour le dire brutalement – sont séparées entre les deux salles d’Optica. La distance se mesure aussi plastiquement : que du noir et blanc pour les premières, que de la couleur pour les plus récentes…


Journaliste pigiste, Jérôme Delgado occupe le poste de coordonnateur à l’édition de Ciel variable.

[ Numéro complet, en version papier et numérique, disponible ici : Ciel variable 121 – DÉAMBULATIONS ]
[ L’article complet et plus d’images, en version numérique, sont disponibles ici : Clara Gutsche, Portraits d’enfants. Children — Jérôme Delgado ]