[Automne 2022]
Par Stephen Horne
Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris
12.02.2022 — 29.05.2022
[Extrait]
Le titre Heliotropo 37 reprend l’adresse du studio de Graciela Iturbide à Mexico. Cet atelier, transposé dans la Fondation Cartier à Paris, est une création de Mauricio Rocha, qui signe également la scénographie de l’exposition. Avec plus de deux cents images, Heliotropo 37 couvre cinq décennies de travail de cette importante photographe mexicaine. La coïncidence pour Iturbide est remarquable en cela que le nom de cette rue signifie « lumière » (helios) et « quelque chose qui se déplace, se répète » (tropos).
Deux fils conducteurs sont ici à l’œuvre, installant l’artiste dans la Fondation Cartier. Ce sont les récits d’un humanisme anthropologique et du paysage botanique, le jardin « sauvage » servant d’écrin à l’architecture de réflexion et de transparence de la Fondation…
Traduit par Marie-Josée Arcand
Stephen Horne, qui vit en France, écrit sur l’art canadien. Son récent livre sur le concept d’arte povera a été publié par les éditions de l’Attente, à Bordeaux.
[ Numéro complet, en version papier et numérique, disponible ici : Ciel variable 121 – DÉAMBULATIONS ]
[ L’article complet et plus d’images, en version numérique, sont disponibles ici : Graciela Iturbide, Heliotropo 37 — Stephen Horne ]