[Hiver 2023]
Par Nicolas Mavrikakis
Campus für Demokratie, Berlin Biennale für zeitgenössische Kunst
11.06.2022 — 18.09.2022
[Extrait]
L’idée est judicieusement saisissante. Afin d’aborder la problématique actuelle de la surveillance, un des volets de la 12e Biennale de Berlin – dont le titre est Still Present ! – qui traitait des lourds héritages de la modernité fut placé dans l’ancien et gigantesque quartier général de la Stasi. Dans ce ministère de la Sécurité d’État (en réalité, la police politique est-allemande), 7 000 employés espionnaient, contrôlaient et emprisonnaient des citoyens, dont plus de 11 000 personnes dans les années 1950. Malgré le changement d’ère, ce site, devenu le Campus pour la démocratie, se révélait encore totalement angoissant, d’une actualité très présente et pesante.
Surveiller (encore et toujours) pour punir (plus et plus vite). Une des œuvres majeures de ce volet, qui comportait sept interventions artistiques, était, sans nul doute, A Place Which Is Ripe (2020), installation vidéo d’Omer Fast. Placés dans un placard, trois téléphones « intelligents », servant ici d’écrans de visionnement, mais évoquant aussi la possibilité d’une surveillance secrète, même celle d’enfants, nous confrontaient à une dualité inhérente à beaucoup de technologies, anciennes ou modernes, à la fois instruments pour une meilleure préhension sur le réel et outil potentiel de contrôle.
[ Numéro complet, en version papier et numérique, disponible ici : Ciel variable 122 – RONDES DE NUIT ]
[ L’article complet et plus d’images, en version numérique, sont disponibles ici : Omer Fast, Zach Blas, Susan Schuppli — Nicolas Mavrikakis