Elena Perlino, Indian Time — Michel Hellman

[Été 2023]

Par Michel Hellman

Elena Perlino
Paris et New Richmond, éditions Loco et éditions Escuminac, 2022, 176 pages

[Extrait]

En anglais, l’expression Indian Time possède une connotation péjorative. Elle sous-entend le manque de discipline et l’irresponsabilité attribuée aux « Indiens » par opposition à la soi-disant rigueur « blanche ». Dire d’une personne qu’elle est à l’« Indian Time » est une autre façon de dire qu’elle est toujours en retard, qu’elle n’est pas fiable. Pourquoi alors cette expression insultante est-elle si souvent utilisée par les Autochtones eux-mêmes dans leurs communautés ? C’est qu’Indian Time est un terme qu’ils se sont approprié et qu’ils ont transformé de manière fort intéressante. Par autodérision d’abord, une manière de rire de soi-même, de cette apparente incapacité à rentrer dans le moule imposé par les contraintes du monde moderne, mais aussi, plus subtilement, une manière de se distinguer. L’Indian Time évoque une relation au temps floue, élastique. Tout le contraire des valeurs de productivité prônées par les sociétés occidentales. Être à l’« Indian Time » est une invitation à ralentir sans être une justification de la paresse. Une façon de ressentir le monde, de suivre le rythme de la nature…

C’est cet aspect qu’Elena Perlino, photographe italienne basée en France, a choisi de développer dans son très bel ouvrage Indian Time. En territoire innu copublié par les éditions Escuminac (le volet édition des Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie) au Québec et les éditions Loco en France. Les œuvres qui constituent ce livre ont été réalisées entre 2017 et 2019 lors de quatre séjours dans différentes communautés innues (et naskapies) situées au nord du Québec et au Labrador. Le projet a pris forme lors d’une résidence d’artiste organisée par les Rencontres en Gaspésie et a bénéficié de l’appui de l’Institut culturel italien de Montréal et d’Air Inuit (soulignons au passage que cette petite compagnie aérienne nordique o re régulièrement son soutien à des projets artistiques variés).

[ Numéro complet, en version papier et numérique, disponible ici : Ciel variable 123 – LE POUVOIR DE L’INTIME ]
[ L’article complet et plus d’images, en version numérique, sont disponibles ici : Elena Perlino, Indian Time — Michel Hellman ]