[Été 2023]
Par Baptiste Grison
Musée du Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup
14.10.2022 — 05.02.2023
[Extrait]
C’est avec des artistes engagés autour de différents enjeux environnementaux que le Musée du Bas-Saint-Laurent (MBSL) a construit sa programmation pour la saison 2022–2023. Parmi les activités, expositions et ateliers, le point marquant est sans conteste Histoires d’eau, une incursion dans les travaux récents de la photographe lanaudoise Isabelle Hayeur. Il est important de rappeler ici l’attachement historique envers la photographie de l’institution louperivoise, elle qui conserve en ses murs un important fonds d’images ethnologiques de l’Est-du-Québec, en plus de présenter régulièrement les productions de photographes contemporains de sa région.
La thématique de l’eau retenue pour cette proposition a été réfléchie et mise en œuvre à la fois par l’artiste et par Oriane Asselin Van Coppenolle, conservatrice au MBSL. Une idée somme toute évidente si l’on considère l’omniprésence de l’élément liquide tant dans le paysage bas-laurentien que dans le travail d’Isabelle Hayeur. Les ponts entre les deux ne manquent pas de sauter aux yeux attentifs…
[ Numéro complet, en version papier et numérique, disponible ici : Ciel variable 123 – LE POUVOIR DE L’INTIME ]
[ L’article complet et plus d’images, en version numérique, sont disponibles ici : Isabelle Hayeur, Histoires d’eau – Baptiste Grison ]