Michèle Pearson Clarke, Queer Black Masculinities – Dayna McLeod, Masculinités noires queers : la jeunesse garçonne d’âge mûr

[Été 2023]

Masculinités noires queers : la jeunesse garçonne d’âge mûr
Par Dayna McLeod

[Extrait]

Exercice de confrontation à sa propre timidité, de honte et de peur de chanter, Quantum Choir1 est une représentation touchante de l’affinité et de la vulnérabilité queers aux fins de laquelle Michèle Pearson Clarke invite trois autres personnes masculines queers n’ayant pas d’expérience du chant à s’initier avec elle à cette discipline et à être filmées individuellement pour son installation vidéo à quatre canaux. Quantum Choir, qui s’appuie sur la fragilité collective comme méthode et métaphore de survie et de soutien, fait appel à notre empathie pour saluer l’initiative de Clarke et ses chanteurs. Nous les voyons pratiquer des exercices de réchauffement vocal, s’étirer et entonner individuellement a cappella Queen of Denmark, de John Grant, sur un dispositif de quatre écrans insérés dans une structure métallique qui nous entoure. À mi-chanson, la musique entre en jeu et l’installation éclate littéralement sous l’effet des instruments qui accompagnent les voix des chanteurs absorbés qui, les yeux fermés parfois, nous envoûtent avec des harmonies aux accents de karaoké, une gestuelle chorégraphiée et des solos inspirés…

[ Numéro complet, en version papier et numérique, disponible ici : Ciel variable 123 – LE POUVOIR DE L’INTIME ]
[ L’article complet et plus d’images, en version numérique, sont disponibles ici : Michèle Pearson Clarke, The Animal Seems to Be Moving – Dayna McLeod, Masculinités noires queers : la jeunesse garçonne d’âge mûr ]