Evergon, Nitty Gritty: Male Toilet Angst — Karl-Gilbert Murray

[Automne 2023]

Par Karl-Gilbert Murray

[Extrait]

Ellephant, Montréal
25.02.2023 — 28.04.2023

L’exposition Nitty Gritty: Male Toilet Angst d’Evergon, présentée par la galerie Ellephant, donne à voir un ensemble de photographies connues sous l’intitulé Manscapes. Baignée dans une atmosphère où l’effet de contre-jour suggère un choix esthétique, cette collection engage une réflexion qui, oscillant entre étude de mœurs et analyse de vestiges archéologiques, relate une forme de domestication d’un espace de vie privée : l’univers discret de la drague masculine.

Très singulière dans le corpus de l’artiste, la série Manscapes a, dans cette perspective, la présence d’un témoignage, le poids de la chose vue et, certainement, de la chose expérimentée. Analysée sous l’angle d’une histoire fragmentée de lieux de résistance fréquentés par une communauté d’hommes, chaque photographie, réalisée dans les années 1990, préserve une mémoire collective à travers nombre de nostalgies en noir et blanc et couleur. Considérant un condensé de l’intérêt géographique pour ces endroits de rencontre homosexuelle, en l’occurrence des pissotières, des parcs, des plages et des emplacements désertiques, l’artiste, ayant voyagé notamment de Niagara Falls à Édimbourg, de Francfort à Rome, de Goa à Sydney en passant par Toronto, Québec et Montréal, expose un grand tour visuel : une typologie de lieux mythiques où l’on bande en silence…

[ Numéro complet, en version papier et numérique, disponible ici : Ciel variable 124 – DES IMAGES POUR MIEUX VOIR ]
[ L’article complet et plus d’images, en version numérique, sont disponibles ici : Evergon, Nitty Gritty: Male Toilet Angst — Karl-Gilbert Murray ]