Art, publics et cultures numériques – Jean Gagnon

[Hiver 2024]

Sous la direction de Suzanne Paquet et Alexandrine Théorêt, Art, publics et cultures numériques, Flux d’images et vie des œuvres,
Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2023, 201 pages

Par Jean Gagnon

Sous la direction de Suzanne Paquet et Alexandrine Théorêt
Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2023, 201 pages

[Extrait]

Parue au printemps 2023, cette publication universitaire porte un titre qui laissera peut-être penser qu’on y aborde les publics d’œuvres circulant parmi les réseaux numériques. Ce n’est pas tant du public qu’il s’agit, mais de l’espace public lui-même, de ce que Jurgen Habermas appelait la « publicité ». Cet espace que des œuvres d’art redéfinissent ou problématisent à la jonction de l’urbanité et des réseaux numériques. Comme on le sait, l’art de la ré exion vise souvent à articuler des questions permettant, à défaut de trouver des réponses satisfaisantes ou définitives, d’au moins dé er les idées reçues ou de mettre en évidence des aspects négligés des phénomènes observés ou interrogés. Cet ouvrage observe les pratiques artistiques, notamment photographiques ou impliquant la photographie, et interroge leur circulation dans les réseaux sociaux. C’est pourquoi la présence dans ce livre d’un texte instructif sur l’histoire d’Instagram1 ne surprend pas…

[ Numéro complet, en version papier et numérique, disponible ici : Ciel variable 125 – AGGLOMÉRATIONS ]
[ L’article complet et plus d’images, en version numérique, sont disponibles ici : Art, publics et cultures numériques – Jean Gagnon