Léna Mill-Reuillard, Airer – Marie Perrault

[Hiver 2024]

Par Marie Perrault

DRAC Art actuel, Drummondville
8.07.2023 — 20.08.2023

[Extrait]

Dans le cadre de l’exposition Airer présentée au DRAC Art actuel, Léna Mill-Reuillard proposait une installation vidéo tournée à la tombée du jour lors d’une résidence à la Fondation Grantham. Projetée sur six écrans de grande dimension, l’installation transpose l’organisation spatiale de l’édifice de cette fondation située dans une localité voisine de Drummondville.

Pour capter l’espace, Mill-Reuillard a placé une caméra devant chacune des six fenêtres du bâtiment. Chaque appareil filme en simultané l’activité de l’artiste et enregistre le son ambiant. On la voit parcourir le lieu, d’une pièce à l’autre, déambuler sur les passerelles de l’intérieur vers l’extérieur, ou inversement. On assiste à ses moments d’arrêt et de contemplation, ainsi qu’à ses gestes d’appréhension de l’espace. En se tournant ainsi vers les fenêtres de l’édifice, l’artiste souligne les percées de l’architecture sur l’environnement et la machine de vision qu’incarne le bâtiment dans l’environnement. Elle habite d’ailleurs l’édifice comme la chambre, claire ou obscure, d’un appareil photo ou d’une caméra…

[ Numéro complet, en version papier et numérique, disponible ici : Ciel variable 125 – AGGLOMÉRATIONS ]
[ L’article complet et plus d’images, en version numérique, sont disponibles ici : Léna Mill-Reuillard, Airer – Marie Perrault