[Hiver 2024]
Par Jérôme Delgado
Art Mûr, Montréal
9.09.2023 — 28.10.2023
[Extrait]
En images fixes et en mouvement, mais aussi en une diversité de moyens (installation, ambiances sonores, objets trouvés), l’exposition Transvasements nous projette dans le sud de la France pour un périple en bateau – une ancienne barque de pêche plus précisément, garnie d’un hamac-tente. Dans les vidéos défilent à l’horizon rives champêtres ou industrielles, et en contreplongée, ciels ou dessous de ponts. De sa lentille contemplative et poétique, Patrick Beaulieu scrute un paysage tel que façonné par l’être humain.
Navigateur accompli et explorateur de territoires pas seulement fluviaux, l’artiste ne cesse d’avaler les distances depuis qu’il a voulu suivre les papillons migrateurs (Vecteur monarque, 2007). Transvasements, qui l’a mené de la côte Atlantique à la mer Méditerranée par le canal des Deux-Mers (la somme du canal latéral de la Garonne et du canal du Midi), s’inscrit dans sa quête noble et bienfaisante de compréhension du monde et de ses beautés. Le choix de suivre des cours d’eau artificiels en dit déjà amplement sur le propos critique, bien que ténu, de l’entreprise…
[ Numéro complet, en version papier et numérique, disponible ici : Ciel variable 125 – AGGLOMÉRATIONS ]
[ L’article complet et plus d’images, en version numérique, sont disponibles ici : Patrick Beaulieu, Transvasements – Jérôme Delgado