[Automne 1995]
par Robert Legendre
Le groupe de recherche formé d’étudiants de l’université Concordia, dont nous ne présentons dans ce dossier qu’une partie du travail, est composé : de Gema Alberto, Marie-Josée Desrochers, Loren Williams, Emmanuelle Léonard, Sharon Harper, Steve Leroux, Eugénie Robitaille, Xûan-Hui Nguyen, Jackie Wexler, Martin Villeneuve, Nicholas Michel et Yan Giguère. Ceux-ci travaillent avec beaucoup d’énergie sous la direction de Penny Cousineau, professeure à cette même université. Depuis près d’une année, une question sert de pivot aux cogitations du groupe : y a-t-il, aujourd’hui, une nouvelle tendance en photographie au Québec?
CVphoto publie, dans ce numéro, deux textes qui sont le fruit de la réflexion du groupe. Le premier, rédigé par Emmanuelle Léonard et Eugénie Robitaille, résume avec beaucoup d’efficacité la mise en perspective au plan historique de la problématique soulevée. Le second, rédigé par Sharon Harper, analyse les rapports et les liens, la symbiose et la filiation des générations, des écoles et des genres, dans le corpus actuel de la photographie au Québec.
Nous considérons qu’il est important de permettre à ces jeunes gens de disposer d’une tribune qui leur offre la possibilité de présenter le fruit de leur travail, et de permettre également aux intéressés de voir venir la génération montante des futurs collaborateurs des revues d’arts du Québec.
Nous croyons aussi qu’il est important que des études de ce genre soient accessibles à un large public. Ce type de travail de recherche constitue une base, une assise, aussi bien pour les artistes que pour les historiens et les théoriciens de la photographie d’ici.
Ce sont les membres du groupe de recherche qui ont offert leur collaboration. L’aventure me paraissait intéressante. D’autant plus que la parution de ce dossier de travail, dans le présent numéro de CVphoto, me semblait tout à fait pertinente dans le cadre du MOIS DE LA PHOTO À MONTRÉAL.
CVphoto tient à remercier le Conseil des arts de la communauté urbaine de Montréal pour l’aide particulière qu’il a accordée à la réalisation de ce document.