[Été 1997]
Bill Vazan et John K. Grande
Peterborough, The Art Gallery of Peterborough, 1996
C’est un superbe album qu’a publié récemment Bill Vazan en association avec la Art Gallery of Peterborough. On y retrouve l’essentiel de ses préoccupations photographiques et plastiques depuis près de quinze ans. Le support photographique est traité ici comme matière et le système d’organisation des œuvres qu’adopte le photographe participe totalement à leur état. L’éclectisme qui a toujours caractérisé cet artiste remarquable déborde généreusement dans les thèmes de recherche qu’il aborde — car ici, bien qu’il s’agisse de photographie, on est devant un thème plus que face à un sujet, et le regardant doit offrir un effort incontournable s’il veut vraiment jouir de l’œuvre. Pour qui connaît un peu l’artiste, cet album est en quelque sorte une rencontre privilégiée et intime — un plaisir pour les yeux et pour l’esprit.
Vazan documente son propos en fractionnant systématiquement l’espace du lieu étudié. Avec rigueur, il le photographie centimètre par centimètre. Il y prélève des fragments en appliquant sciemment les principes des mathématiques et de la géométrique pour contrôler rigoureusement l’angle de ses prises de vue et le degré de rotation de son appareil photographique, afin de s’assurer d’un ensemble de séquences d’images qui soit efficace et qui surprenne par son originalité, son rendu et son intelligence.
L’expérience et la science de l’artiste se voient dans chacune des œuvres de ce magnifique album. Le pont qu’il jette entre la photographie traditionnelle, de lumière et de rendus, et le traitement numérique de certaines images fractionnées au départ par une pixellisation «naturelle», propose une solution de rechange remarquable aux modèles habituellement proposés par cette nouvelle technologie. Un artiste remarquable et un livre de grande qualité.