[Été 1998]
Éditions Taschen, Allemagne, 1996,
Cet ouvrage déploie un panorama généreux de la photographie au XXème siècle. On y retrouve une sélection de 860 œuvres, toutes extraites de la collection du Musée Ludwig. Cette grande collection, plus de 9 300 photographies, fut la première collection photographique à figurer dans un musée allemand d’art contemporain. Elle fut constituée en 1977 au moment où le musée acheta la collection particulière de Fritz Gruber, mécène et ami du musée. La collection Photographie du Musée Ludwig s’est grandement enrichie depuis, soit par des dons ou par des achats auprès de collectionneurs privés : la succession de l’artiste Chargesheimer ; le dépôt permanent des archives d’Albert Renger-Patzch; la donation par Jeane Von Openheim de onze œuvres de Lewis W. Hine, etc. Les donations furent d’ailleurs d’une importance capitale dans la constitution de nombreuses collections muséales d’art photographique.
Présentées par ordre alphabétique de photographes, les œuvres reproduites témoignent des grands mouvements de la photographie de ce siècle. Le pictorialisme sur son déclin en début de la période est représenté par Alvin Langdon Coburn, Alfred Stieglitz et Heinrich Kühn. Un portrait énigmatique d’Alfred Stieglitz effectué par Kühn en 1907 laisse une impression indélébile. S’y retrouvent également les travaux des figures prédominantes de la straight photography américaine : Ansel Adams, Edward Weston, Walker Evans, Margaret Bourke White, Dorothea Lange et Andreas Feininger. La démarche socio-documentaire se trouve quant à elle illustrée à travers les images de Bruce Davidson et Hiroshi Hamaya. N’est-il pas toujours touchant de revenir sur ces moments de vie et à ces tranches d’histoire ? À cet égard, les images captées sur le vif de l’instant par Jacques-Henri Lartigue et Henri Cartier-Bresson ne cesseront jamais de nous captiver. L’instantané saisissant d’Alberto Giacometti par Cartier-Bresson en est une parfaite illustration. La sélection d’œuvres met également en évidence le photojournalisme avec de nombreuses photos d’Alfred Eisenstaedt, Gordon Parks, William Klein, W. Eugene Smith, Robert Capa et Weegee. Le sourire de Nikita Kroutchev déformé par Weegee surprend et amuse. De nombreuses photos de Richard Avedon, Edward Steichen, Arnold Newman, Irving Penn et Yousuf Karsh occupent aussi un pan important de l’ouvrage illustrant la mode et le portrait. Les tendances expérimentales de la première moitié du XXème siècle sont également mises de l’avant : Lazlo Moholy-Nagy, Herbert List, Man Ray et Philippe Halsman. L’art constructiviste russe fait aussi bonne figure avec deux photogrammes de Lissitsky et plusieurs photos et photomontages de Rodtchenko. Une réserve cependant : la sélection d’artistes photographes contemporains dans cet ouvrage semble un peu moins représentative de l’éclatement esthétique des vingt dernières années. Quoiqu’il en soit, l’ouvrage présente plusieurs démarches artistiques dignes du plus grand intérêt : Duane Michaels, Robert Mapplethorpe, Karen Skékessy, Christian Vogt, Joel Peter Witkin, Gina Lee Felber, Anna et Bernahrd Johannes Blume, pour ne mentionner que ceux-là. En effet, le volume expose en tout 278 photographes. Il va sans dire que cet ouvrage constitue une source de références précieuses pour les passionnés de la photographie, d’autant plus qu’un court texte introduit tous les photographes sélectionnés. Les remarques et commentaires formulés se révèlent par ailleurs dans l’ensemble fort intéressants. Les faits relatés nous permettent de bien situer les préoccupations de chacun des photographes. Bref, un plaisir à lire et à regarder…