Un magazine qui se consacre à la présentation et à l’analyse des pratiques de la photographie en lien à l’art contemporain, aux nouvelles technologies de l’image et aux enjeux actuels de la culture.
Stan Denniston, Time Passages – Cheryl Sourkes, Stan Denniston: Stills
[Printemps 2005]
Cet article a été à l’origine uniquement publié en anglais. Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.
Résumé
Selon l’auteur, les récentes « images fixes » sur vidéo de Stan Denniston exploreraient la perception temporelle en passant par l’hybridité des supports. Utilisant la technologie vidéo mais adoptant la position statique du photographe pour saisir un sujet relativement immobile, Denniston produit des films dont la convergence de forme et de contenu déstabilise les habitudes de réception photographique et filmique. N’étant plus mené par une seule histoire ou émotion, le regardeur se doit de faire appel à de nouvelles formes de visionnement et d’attention. Le travail de Denniston viserait à déconstruire l’expérience du regard en s’ouvrant, par le récit, sur la contemplation et la spéculation.