Roy Arden, The World as Will and Representation – Dieter Roelstraete, Les mots et les choses, Alternating Currents in Roy Arden’s Net.art

[Printemps 2006]

Cet article a été à l’origine uniquement publié en anglais. Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Résumé
Dans cette lecture informelle du récent projet/oeuvre Internet de Roy Arden intitulé The World as Will and Representation, Dieter Roelstraete revient sur les tableaux photographiques « d’archives » qu’Arden a produits du milieu à la fin des années 1980 et les met en relation avec les pratiques contemporaines de Steven Shearer et de Hans-Peter Feldman, entre autres. Travestissement accablant de la pensée scientifique et de son impitoyable insistance sur la classification, donc sa domination, les archives Internet d’Arden sont également un hymne aux nombreuses merveilles du « monde visible » et un monument pertinent au philosophe dont le travail est honoré par le titre de l’encyclopédie hétérodoxe d’Arden : Le Monde comme volonté et comme représentation d’Arthur Schopenhauer.