Un magazine qui se consacre à la présentation et à l’analyse des pratiques de la photographie en lien à l’art contemporain, aux nouvelles technologies de l’image et aux enjeux actuels de la culture.
Frank Breuer, Warehouses and logos – Gary Michael Dault, Objecthood and presentness, the photographs of Frank Breuer
[Hiver 2006-2007]
Cet article a été à l’origine uniquement publié en anglais. Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.
Résumé Frank Breuer, photographe de Cologne, est un virtuose du vide. Ses images d’entrepôts, désolés mais étrangement beaux, et de structures pour enseignes d’entreprise semblent en grande partie avoir été vidées de toute signification discursive ou de commentaire. Parce que les entrepôts et les structures vidées de leurs signes n’offrent aucune articulation interne, ils sont essentiellement dépourvus d’échelle, dotés de temporalité plutôt que d’intériorité, ayant plus à voir avec la durée, l’extension et la prolifération que l’architecture ou le concept. Par extrapolation, ils jouent le rôle d’objets minimalistes : stables, indivisibles et non spectaculaires (Debord), paradoxalement neutres, mais empreints de présence.