[Printemps 2009]
D’abord dédié à l’estampe, le Centre Sagamie, situé à Alma, a pris dès les années 90 le virage du numérique. Spécialisé dans le traitement infographique de l’image et l’impression numérique grand format, et doté d’un laboratoire informatique comprenant une gamme imposante d’imprimantes à la fine pointe de la technologie, le centre possède désormais tout ce qu’il faut pour permettre la recherche, la production et la diffusion en arts contemporains numériques. Les artistes viennent y faire une courte résidence où ils peuvent, avec le soutien de techniciens spécialisés, produire les grands formats qui serviront à leurs expositions.
À l’ère du livre électronique, à l’heure même où l’on remet en question l’imprimé sous toutes ses formes, Sagamie a crée en 2007 un volet édition de livres. Documenter l’art actuel au Québec, soutenir l’élaboration de contenus critiques, théoriques et poétiques, faciliter l’accès à la publication et à la circulation des expositions des artistes, favoriser les projets de partenariats et de coédition avec les artistes et les autres centres d’artistes, tels sont ses principaux objectifs.
Sagamie — Éditions d’art vient en effet combler un manque au Québec en permettant l’édition de documents de bonne qualité, en tirage limité et à un coût raisonnable. Même si les presses numériques sophistiquées et les équipements automatisés de reliure qu’il possède (dont les reliures allemandes collées) ne remplaceront jamais la production des imprimeurs spécialisés – notamment en ce qui a trait à la qualité de la définition et des dégradés –, le résultat final est plus que satisfaisant pour les artistes. C’est ainsi que pour surmonter le choix très limité de papiers qui constitue une des lacunes actuelles des presses numériques, Sagamie a retenu, après maints essais, le papier HannoArt aux finis glacé ou satiné, le seul qui convienne pour l’instant à l’impression laser. Malgré cette limite, l’impression numérique a l’avantage d’offrir, dès la première impression, des couleurs éclatantes et un noir extrêmement profond, ce qui permet à Sagamie d’offrir une qualité d’impression qui se compare avantageusement à celle de beaucoup de catalogues d’exposition.
Sagamie compte à ce jour neuf publications dont trois coéditions : l’une avec l’artiste Jean-Pierre Séguin (Portraits 1976-2006), les deux autres avec les éditions d’art Le Sabord (magnifique livre intitulé Sagamie, l’imprimé numérique en art contemporain) et le centre d’artistes Caravansérail de Rimouski (Histoire de…).
La coédition permet de réduire les frais de production, de créer des maillages avec d’autres organisations et, par le fait même, d’élargir la diffusion au Québec et, dans certains cas, hors Québec.
Toutes les publications mettent en évidence le même travail de recherche, de création et d’expérimentations graphiques. Chaque livre a un format, une mise en pages et un graphisme particulier : l’artiste choisit la police, la disposition et le format des photographies. Puisque que Sagamie est un centre d’artistes d’abord dédié aux créateurs qui le fréquentent, les artistes se retrouvent au cœur des projets d’édition, d’où l’absence d’effet collection.
Les six autres publications sont, quant à elles, le reflet de la programmation 2007-2008 de l’espace d’exposition Sagamie. Il s’agit, dans ce cas, de monographies présentant les œuvres accompagnées d’un commentaire, de nature théorique ou poétique, écrit par un auteur choisi par l’artiste. C’est ainsi que Thomas Corriveau, après avoir publié Sophie avec des textes de son cru, a confié à Mona Hakim le texte de son Autofictions. Le Surréel de Jocelyn Philibert est accompagné, quant à lui, d’un texte de Jean-François Caron; Étrangère de passage / Passing Estrangement, de Kinga Araya, d’un texte de Edlie L. Wong; Greatist Hitz, de Sadko Hadzihasanovic, d’un texte de Ingrid Mayrhofer; Maisons modèles / Model Homes, d’Isabelle Hayeur, d’un texte de Chris Balaschak.
2009 s’annonce comme une année prolifique pour Sagamie – Éditions d’art. Outre les publications accompagnant les expositions de Carl Bouchard, de Nathalie Grimard, de Mathieu Brouillard et d’Annie Baillargeon, un livre de Guy Blackburn pour son projet Touche (avec un texte de Guy Sioui Durand) et un livre d’Aude Moreau pour son projet Le fil d’Ariane (avec un texte de Bernard Schütze) sont aussi prévus.
Enfin, des résidences d’édition débuteront en 2009. Offertes aux artistes dont le projet artistique s’articule autour de la publication comme espace de création, elles leur permettront d’explorer un espace à mi-chemin entre le livre d’art et le livre d’artiste. S’ouvre ainsi désormais un tout nouveau pan de la recherche en art que les Patrick Bernatchez, Yann Pocreau, Bruno Santerre, Marie-France Brière, entre autres, pourront expérimenter en 2009.
À moins d’être rattaché à une galerie ou d’exposer dans un grand musée, quelle maison d’édition prendrait le risque de publier un livre sur un artiste émergent en arts visuels? Grâce à l’impression numérique, qui permet de petits tirages, et forte de l’expertise développée au cours des années, Sagamie – Éditions d’art offre la possibilité, en impliquant l’artiste dans toutes les étapes du processus, de concevoir, d’imprimer et de publier en un seul lieu et à peu de frais des livres d’art actuel. Conçu pour les artistes et animé par leur créativité, le Centre Sagamie continue de faire bonne impression !
Formée en littérature à l’UQAC, Céline Dion est coordonnatrice à l’administration au Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean et présidente, depuis 2004, du centre d’artistes Espace Virtuel.