[Automne 2010]
documents [de] PERFORMANCE
Les performances historiques font actuellement l’objet de différentes formes de réactualisation : mises en exposition, appropriations, remédiatisations et reenactments. Ces pratiques qui soulèvent un ensemble de questions sur le statut de la documentation de performances (photos, vidéos et films notamment) et sur leur interprétation, sont ici abordées à l’aide de multiples exemples récents.
DAVID TOMAS
Tim Clark, Reading the Limits
Essai sur les stratégies d’exposition de la rétrospective Tim Clark : le point de vue du commissaire.
BARBARA CLAUSEN
Les archives de l’inspiration
Essai sur les reenactments de performances réalisés par Lui Felipe Ortega et Daniel Guzman, Seth Price et Kelley Walker.
CYRIL THOMAS
Ré-articuler la performance sur SecondLife
Essai sur la remédiatisation de performances dans SecondLife par Eva et Franco Mattes, Joseph DeLape et Lynn Hershman Leeson.
MARIO CÔTÉ
Recréer Danse dans la neige
Présentation du travail de recréation de Danse dans la neige : le point de vue du réalisateur des Saisons Sullivan.
ANNE BÉNICHOU
Images de performance, performances des images
Essai sur les principaux débats qu’ont suscités la documentation de performances, son statut et ses usages.