Collaborations

Voir surgir sur les murs et les façades de la ville les visages surdimensionnés de ses habitants. Les voir ainsi vivre, se réunir et s’afficher en grand pour se réapproprier l’espace de la ville, y publiciser leur présence, leur identité. La photographie se fait ici l’instrument d’une collaboration en vue d’une affirmation.

JR
The Wrinkles of the City
La présentation du projet Les sillons de la ville, réalisé dans le cadre de la Biennale de Shanghai en 2010, constitue une première au pays pour cet artiste qui a fait la couverture de tous les grands journaux et magazines internationaux et a été récipiendaire du prestigieux prix TED, en 2011.

MoAD
The Face of the African Diaspora
Cette grande murale photographique rassemble des portraits en provenance de tous les continents. C’est l’icône du MoAD, le Musée de la diaspora africaine à San Francisco : une œuvre collaborative d’affirmation, porteuse de temps, de mémoire et d’universalisme pour tenter de transcender l’expérience de la discrimination.

MIKI GINGRAS ET PATRICK DIONNE
Mémoire
Ce projet repose sur un apprentissage du sténopé par les femmes d’une petite communauté du Tlaxcala au Mexique afin qu’elles puissent réaliser des photographies mettant en valeur leurs responsabilités et leur travail. Ces images ont ensuite été exposées sur les murs de leurs maisons lors d’une fête au village.

Téléchargez l’introduction (gratuit)