Les travaux de trois artistes montréalaises sont ici réunis par la dimension performative de leurs images. Les corps sont mis en scène en situations d’intimité, d’intrusion ou de sacrifice pour faire ressortir la part que les proches, l’étranger et l’animal occupent dans notre identité.
JACYNTHE CARRIER
Les Eux
Nous sommes ici au plus près des corps, dans une proximité entremêlée où les effleurements et les touchers semblent faire intrusion dans l’espace personnel, instaurent une intimité insolite dans un environnement déserté, fusionnent les parties de corps en une masse informe où le soi se dissout dans les autres.
avec un essai de Anne-Marie St-Jean Aubre
MARISA PORTOLESE
Antonia’s garden
Les dernières années de sa grand-mère italienne sont pour Marisa l’occasion d’un retour auprès de sa famille, dans un jardin qui incarne l’univers familial. Il en ressort une œuvre personnelle à portée universelle, avec des portraits aux poses hiératiques et des paysages et natures mortes qui ont valeur de symboles.
avec un essai de Isa Tousignant
KIM WALDRON
Beautiful Creatures
Se mettre soi-même en scène dans un rituel de mise à mort afin d’outrepasser ses propres peurs. Expérimenter le sacrifice de l’animal dont on se nourrit afin d’assumer le cycle complet de transformation de la nourriture. Célébrer la beauté de l’animal, l’exposer, la partager dans un repas entre amis.
avec un essai de Sonia Pelletier