Ed Pien, Presente: Pasado/Futuro – Bernard Schütze, Définir les contours du temps

[Été 2025]

Définir les contours du temps
par Bernard Schütze

[EXTRAIT]

Le futur entre en nous, pour se transformer en nous, bien avant qu’il n’arrive. 
– Rainer Maria Rilke

Dans son projet de livre d’artiste en deux volumes Presente: Pasado/Futuro, Ed Pien présente une partie d’une initiative plus vaste en cours, dans laquelle il explore les notions du temps et du vieillissement au sein d’un groupe de treize aînés cubains qui vivent à San Agustín, ville des environs de La Havane. Depuis 2014, Pien s’est rendu régulièrement à San Agustín – au moins deux fois par an, si possible – pour rencontrer chacune de ces personnes et l’entendre sur ses propres perceptions et expériences subjectives du temps. Par l’entremise de la photographie, de la vidéo, des transcriptions d’entrevues et de l’écriture, Pien poursuit sa documentation des échanges et relations survenus au cours de cette démarche qui, aujourd’hui, s’étire sur une décennie. La publication restitue le matériel accumulé en une série de portraits de ces gens âgés, saisissant l’essence de leur regard singulier et exprimant l’esprit qui irrigue le projet. La substance, ici, c’est le temps – ou, plus précisément, le temps tel qu’il est perçu et vécu par un groupe de personnes dans le dernier volet de leur vie. D’emblée, Pien fixe un principe audacieux et conséquent : l’entreprise se terminera quand tous les participants – ou lui-même – seront décédés, ou se seront retirés volontairement. Cette acceptation de la finitude est ici centrale, et éloquemment incarnée dans la nature même du livre d’artiste.

[ Numéro complet, en version papier et numérique, disponible ici : Ciel variable 129 – D’UN CONTINENT À L’AUTRE ]
[ L’article complet en version numérique est disponible ici : TITRE ARTICLE]


Né à Taïwan et établi au Canada depuis l’âge de onze ans, Ed Pien vit et travaille à Toronto. Inspiré de mythes asiatiques et de contes occidentaux, il crée des univers fantastiques et par moments inquiétants, rappelant le travail de Jérôme Bosch ou de Francisco Goya. Ses installations monumentales, ses dessins et ses papiers découpés figurent dans plusieurs collections permanentes de musées canadiens, notamment à Toronto, Ottawa et Montréal. Il est représenté par la galerie Pierre-François Ouellette art contemporain.
www.edpien.com


Bernard Schütze est un critique d’art et commissaire indépendant dont les essais ont été publiés dans de nombreuses revues artistiques. En plus d’avoir écrit différents articles de catalogues et des monographies d’artistes, il a donné des conférences lors de plusieurs événements relatifs aux beaux-arts, principalement au Canada et en Europe. Il vit et travaille à Montréal.