[Automne 2025]
Fillip, Image Index (2005–24)
Une entrevue de Jeff Khonsary par Jacques Doyon
[EXTRAIT]
Nous avons été bien intrigués en apprenant que Fillip, un éditeur de Vancouver bien connu pour ses publications et son esthétique centrées sur le texte, publiait un index de l’ensemble des images incluses dans ses publications des vingt dernières années. En résulte un volume de 464 pages rassemblant 778 images, accompagnées de légendes et de notes bibliographiques. Au moment de rédiger l’ensemble de nos questions à l’éditeur, nous n’avions pu entrevoir que quelques pages de cet imposant ouvrage, sans pouvoir en appréhender la structuration d’ensemble, dont Jeff Khonsary nous énonce ici les subtilités.
Jeff Khonsary est un rédacteur en chef, commissaire et designer basé à Los Angeles. Il est directeur artistique et cofondateur de Fillip, maison d’édition gérée par des artistes, ainsi que directeur et fondateur de New Documents, éditeur spécialisé dans les livres d’art. Il a co-organisé plusieurs colloques internationaux, dont Judgment and Contemporary Art Criticism (avec Melanie O’Brian, en 2009) et Institutions by Artists (avec Kristina Lee Podesva et Lorna Brown, en 2012), tous deux accompagnés par des anthologies publiées par Fillip. Il a récemment dirigé la publication de 4,492,040 (avec Lucy R. Lippard, en 2012), Walter Benjamin, Recent Writings (en 2013), Maria Fusco, Give Up Art (en 2017), The Infinite Library (avec Anja Casser, en 2022) et Lucy R. Lippard, Headwaters and Other Short Fictions (en 2024). Il a piloté dernièrement plusieurs projets publics, dont Ruth van Beek, The Play, Mark Manders, Window with Fake Newspapers, et Kathleen Ritter, Gaslight. En 2018, Khonsary a créé Acid-Free et co-organisé l’Acid-Free Los Angeles Art Book Market, une foire du livre annuelle.
jacques doyon : Commençons par une question simple sur ces vingt années de publications : quelles sont-elles ? Quel est votre mandat en tant qu’éditeur, quels sont vos objectifs ? Qu’est-ce que Fillip ?
jeff khonsary : Fillip est un collectif éditorial fondé en 2004 par un groupe de commissaires, écrivains et rédacteurs portés par l’idée de créer une nouvelle plateforme d’écriture sur l’art contemporain, basée à Vancouver. La ligne éditoriale initiale a été définie par Jonathan Middleton, Sadira Rodrigues, Paloma Campbell et moi-même, sous la direction du rédacteur en chef Jordan Strom. Plus tard, en 2007, c’est Kristina Lee Podesva qui a pris les rênes, et le comité de rédaction s’est étoffé au fil des années pour intégrer des dizaines d’autres personnes.
[…]
[ Numéro complet, en version papier et numérique, disponible ici : Ciel variable 130 – PLANTES ET JARDINS ]
[ L’article complet en version numérique est disponible ici : Fillip, Image Index (2005–24)]
Jacques Doyon est rédacteur en chef et directeur de Ciel variable.