[Hiver 2025]
Déracinements, enracinements
par Gabrielle Sarthou
L’exposition Here de Jinyoung Kim1 rassemblait des photographies, des vidéos et des sculptures qui interrogent le sens du « chez-soi » dans le contexte d’une vie marquée par de grands déplacements personnels et familiaux. Ces thèmes, celui du déracinement et celui de l’enracinement, sont au cœur de la pratique de l’artiste de Montréal depuis ses premières œuvres au tournant des années 2010.
N’a-t-on pas tous, au moins une fois, été accueillis dans un nouveau lieu de vie par des objets délaissés des occupants précédents ? Ne les avons-nous pas tous regardés, pris dans nos mains, soupesés ? N’a-t-on pas vu, dans nos têtes, la vie des autres qui tourbillonnait autour de ces objets, leurs déplacements, dont il ne reste que quelques égratignures et taches ? N’a-t-on pas tous imaginé ce mouvement final de la porte qui claque et, derrière celle-ci, ces choses rapidement oubliées par d’autres et laissées pour compte ? L’œuvre Apparitions (2024) en appelle à ces souvenirs, présentant sous forme sculpturale et installative des objets fantômes empilés ; des morceaux de tiroirs, de têtes de lit ou de pattes de tables coulés et moulés en pierre sèche provoquent un sentiment de déjà-vu. Cette œuvre nous pousse à nous poser des questions. Que laisse-t-on derrière ? Qu’est-ce que les autres en font ?
[ Numéro complet, en version papier et numérique, disponible ici : Ciel variable 128 – DÉPAYSEMENT ]
[ L’article complet en version numérique est disponible ici : Jinyoung Kim, Here – Gabrielle Sarthou, Déracinements, enracinements]
Née en Corée du Sud et élevée au Canada, Jinyoung Kim est diplômée de l’Ontario College of Art & Design (Toronto) et de l’Université Concordia (Montréal). Que ce soit par l’image ou l’installation, elle s’inspire de ses propres expériences pour réfléchir à des enjeux tels que l’identité ou le sentiment d’appartenance. Ses œuvres font partie des collections de musées et d’entreprises, ainsi que de celle de la Ville de Montréal. Lauréate en 2019 du prix Lynne-Cohen et membre du collectif photographique Outre-vie / Afterlife, Jinyoung Kim est représentée par la galerie Patrick Mikhail, de Montréal. jin-young-kim.com
Notes
- 1 Commissariée par France Choinière, en collaboration avec l’artiste, Heres’est déployée au centre Dazibao du 6 septembre au 26 octobre 2024.