[Automne 2025]
Double Instantanéité
par Sylvain Campeau
La Bande Vidéo, Québec
11.01.2025 — 9.02.2025
[EXTRAIT]
Ceux et celles qui ont visité la Bande Vidéo ont pu constater que sa galerie n’offre pas un très grand espace. On y entre et on est aussitôt confronté aux œuvres exposées. Cette immersion rapide peut être un piège : l’artiste doit convaincre tout de suite et nous intégrer d’entrée de jeu à ce qu’il ou elle propose.
Avec Double Instantanéité, c’est effectivement ce à quoi se plie Léna Mill-Reuillard. On remarque d’emblée la présence de moniteurs plus petits que ceux que l’artiste avait jusqu’à ce jour utilisés. Ici, quatre sont placés sur le dessus de meubles qui montent du sol et qui, à bonne hauteur, rendent l’expérience confortable. Deux se font face depuis les extrémités de la salle et deux autres sont placés au centre, dos à dos. Autre nouveauté : des images tirées d’un film 16 mm. Cette présentation et ce format nous ramènent à des œuvres passées, à des moments singuliers de l’histoire des médias cinématographiques et vidéographiques. Les images en noir et blanc, à la netteté précaire et ainsi projetées, comme encastrées dans des stèles, rappellent les installations des années 1980 et 1990 — et même d’avant, lorsque Nam June Paik a commencé à utiliser de tels moniteurs dans ses installations.
[…]
[ Numéro complet, en version papier et numérique, disponible ici : Ciel variable 130 – PLANTES ET JARDINS ]
[ L’article complet en version numérique est disponible ici : Double Instantanéité]
Sylvain Campeau collabore à de nombreuses revues canadiennes et européennes. Auteur de sept recueils de poésie et de plusieurs essais sur les arts visuels, il publie en 2022 Écrans motiles, aux Presses de l’Université de Montréal. En tant que commissaire, il a également à son actif une quarantaine d’expositions.