Linda Rutenberg, Traces – Les mémoires de la terre – Christian Roy

[Été 2025]

Traces – Les mémoires de la terre
par Christian Roy

[EXTRAIT]

L’exposition Traces de la photographe montréalaise Linda Rutenberg parcourt la seconde moitié d’une carrière de trente ans, en juxtaposant trois corpus liés au thème des traces fragiles d’environnements menacés, qu’ils soient naturels, culturels ou mixtes. Une telle hybridité caractérise le contenu et la forme de l’installation que l’on découvre après une suite d’espaces distincts et sous un titre aussi littéral qu’évocateur : On Thin Ice. La locution convient à merveille à la situation précaire des cabanes de pêche, déjà mises en valeur par l’artiste en 2011 dans des vues hivernales de la Gaspésie. La période de l’année durant laquelle ces bâtiments servent a fondu au cours des cinq dernières années. Les bouleversements climatiques sont ainsi sur le point de faire disparaître la pêche sur glace.

Dans l’exposition, la cabane de bois grandeur nature échouée sur le plancher verni fait figure de vestige surréaliste d’une activité vernaculaire remontant à l’après-guerre. Évoquant la cabine de plage des Bains mystérieux de Giorgio de Chirico, elle abrite des photos de ces habitacles incongrus, dignes des Meubles dans la vallée du même peintre. Les gros plans de leurs murs bigarrés étalent leurs détails biscornus sur ceux de la galerie et rappellent autant les boîtes d’objets trouvés de Joseph Cornell que les babillards en trompe-l’œil de John F. Peto. Des cabanes sur fond blanc de neige, aux lignes obliques avec aplats orthogonaux de couleurs vives, donnent l’impression d’un constructivisme rustique. De semblables réminiscences formalistes se devinent au loin, dès la première salle, entrevues par-delà la salle médiane qu’il nous faut d’abord traverser en revenant sur nos pas.

[…]

[ Numéro complet, en version papier et numérique, disponible ici : Ciel variable 129 – D’UN CONTINENT À L’AUTRE ]
[ L’article complet en version numérique est disponible ici : Linda Rutenberg, Traces – Les mémoires de la terre]


Christian Roy, historien de la culture (Ph. D. McGill), traducteur, critique d’art et de cinéma, est l’auteur de Traditional Festivals: A Multicultural Encyclopedia (ABC-Clio, 2005), ainsi que de nombreux articles scientifiques. Collaborateur régulier des magazines Vice Versa (1983–1997) et Vie des arts, il a aussi publié dans Ciel variable, Esse, Espace.