Michaëlle Sergile, À toutes ces femmes que l’on ne nommait pas – Érika Nimis

[Été 2025]

À toutes ces femmes que l’on ne nommait pas
par Érika Nimis

[EXTRAIT]

Lancé en 2012, le programme « Artiste en résidence » du Musée McCord Stewart invite des artistes à plonger dans ses collections, incluant les Archives pho­tographiques Notman, afin d’en faire émerger de nouvelles lectures. En 2023, avec l’installation immersive Avaler les montagnes, Karen Tam rendait ainsi hommage aux femmes du quartier chi­nois du Montréal des 19e et 20e siècles. C’est dans cette même démarche de réévaluation de l’histoire montréalaise que s’inscrit le travail de Michaëlle Sergile, artiste et commissaire indépendante.

Intitulé À toutes ces femmes que l’on ne nommait pas, son projet se penche sur la communauté féminine noire de Montréal à la fin du 19e siècle et au début du 20e, dont les traces sont quasi inexistantes dans les archives et les récits collectifs. À travers une recherche minutieuse croisant les archives Notman et celles de l’Union United Church, une congrégation créée en 1907, Sergile met en lumière le rôle militant central des femmes noires en dépit de leur invisibilisation.

[…]

[ Numéro complet, en version papier et numérique, disponible ici : Ciel variable 129 – D’UN CONTINENT À L’AUTRE ]
[ L’article complet en version numérique est disponible ici : Michaëlle Sergile]


Photographe, historienne et éditrice, spécialiste de l’histoire de la photographie en Afrique de l’Ouest, Érika Nimis est chercheuse affiliée au Département d’histoire de l’art de l’UQAM. En 2020, elle a entamé un projet photographique sur l’Ukraine, dont sa grand-mère paternelle est originaire.