Michel Campeau, Gestes et rituels de la chambre noire – Mona Hakim, Une typologie affective des savoir-faire photographiques

[Hiver 2026]

Une typologie affective des savoir-faire photographiques
par Mona Hakim

[EXTRAIT]

Depuis déjà plusieurs années, Michel Campeau est porté par des enquêtes passionnées sur les chambres noires et des collectes frénétiques d’images vernaculaires, consolidant le rôle de photographe-collectionneur auquel nous sommes maintenant habitués. Une avenue qui l’a progressivement éloigné de la prise de vue sur le terrain et des procédés techniques liés à la photographie argentique, donnant lieu à une production – de livres et d’expositions – aussi foisonnante qu’étonnante et audacieuse. Cette posture, qui a nourri ses réflexions sur le passé et l’avenir du médium depuis l’avènement du numérique, comme sur les fondements de sa propre pratique, a également suscité un vif intérêt chez les théoriciens de la photographie, amenés à faire le point sur la culture matérielle de l’image à travers les multiples visages de son histoire. En 2018, l’exposition Michel Campeau – avant le numé­rique confirmait de manière vertigineuse son engouement pour les archives et autres images trouvées. Leur accumulation et la multiplicité de leur déploiement sur les cimaises d’un musée apparaissaient alors comme l’aboutissement d’un long et patient travail mené par l’artiste sur ses sujets de prédilection.

[…]

[ Numéro complet, en version papier et numérique, disponible ici : Ciel variable 131 – Collectionner ]
[ L’article complet en version numérique est disponible ici : Une typologie affective des savoir-faire photographiques]


Né à Montréal où il vit et travaille, Michel Campeau s’intéresse à l’héritage esthétique et conceptuel légué par la culture matérielle de la photographie argentique. Ses travaux jalonnent cinq décennies de la photographie contemporaine et ses oeuvres font partie de nombreuses collections, tant au Canada qu’à l’étranger. Il est récipiendaire de la Bourse de carrière Jean-Paul-Riopelle, octroyée par le Conseil des arts et des lettres du Québec et du Prix du duc et de la duchesse d’York, remis par le Conseil des arts du Canada. Il est représenté par les galeries Simon Blais (Montréal) et Éric Dupont (Paris).
www.michelcampeauphotographies.com


Mona Hakim est commissaire, historienne et critique d’art. Auteure d’essais et de nombreux textes critiques, elle collabore à Ciel variable depuis plusieurs années. Elle s’intéresse aux divers enjeux liés aux pratiques photographiques actuelles avec un oeil vigilant sur la scène québécoise. À titre de commissaire, elle a réalisé plus de vingt-cinq expositions rétrospectives et collectives.