Paolo Roversi – Ewa Monika Zebrowski

[Hiver 2025]

Paolo Roversi
par Ewa Monika Zebrowski

Palais Galliera, Musée de la mode de la Ville de Paris
16.03.2024 — 14.07.2024

[EXTRAIT]

L’œuvre de Paolo Roversi m’a toujours émue. Les couleurs floues intenses. La lumière évanescente. La présence mys­térieuse, fantomatique, de ses modèles. Hors de ce monde. L’artiste explore continuellement la dimension éphémère de la beauté et l’instant fugace. Je conserve précieusement son livre Libretto (2000), acheté il y a plus de vingt ans. Un petit volume publié à compte d’auteur aux Éditions Stromboli, sa propre maison d’édition. Un livre d’artiste, imprimé par Steidl sur papier fin, pliage japonais. L’exposition Paolo Roversi au Palais Galliera, un musée de la mode depuis 1977, était la première exposition individuelle majeure parisienne consacrée au photographe. On y présentait 140 œuvres couvrant une carrière de cinquante ans, réunissant des images inédites, des tirages polaroïd et des archives extraites de revues et catalogues. Organisée par Sylvie Lécallier, chargée de la collection photographique du Musée, elle a été le résultat de sept années de recherches et de discussions. Roversi naît à Ravenne, ville italienne célèbre pour ses mosaïques, en 1947 – l’année même où Edwin Herbert Land invente le procédé polaroïd, qui a été au cœur de toute la carrière de l’artiste. Après avoir exploité un petit studio de portrait dans sa ville natale, ce dernier s’installe à Paris en 1973, ville qu’il ne quittera plus. Il devient l’assistant du photographe Laurence Sackman, développe son intérêt pour la photographie de mode et travaille notamment sur d’importantes campagnes de Vogue Italia et Vogue France.

[ Numéro complet, en version papier et numérique, disponible ici : Ciel variable 128 – DÉPAYSEMENT ]
[ L’article complet en version numérique est disponible ici : Paolo Roversi – Ewa Monika Zebrowski]


Ewa Monika Zebrowski est photographe et poète. Ses photographies et livres d’artiste abordent les thèmes du déplacement et du souvenir, du lieu et du temps, des traces. Elle a travaillé dans l’industrie cinématographique pendant dix-sept ans, avant d’obtenir une maîtrise en arts visuels. Elle a présenté quarante expositions personnelles et réalisé vingt-cinq ouvrages d’artiste. Son œuvre se trouve dans plus de cinquante collections d’institutions et de musées au Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde.