[Hiver 2025]
Présentation thématique
par Jacques Doyon
Le dépaysement, c’est littéralement sortir d’un pays, d’un territoire, d’un lieu familier, pour se retrouver dans un endroit qui nous oblige à rajuster nos habitudes et notre vision des choses. Parcourir le territoire d’un pays aussi grand que le nôtre, se frotter aux difficiles conditions de survie des zones arctiques canadiennes, capter et mettre en forme les traces d’un exil dans le bouleversement des choses, voilà autant de façons d’opérer un tel déplacement de perspective.
Geoffrey James
Canadian Photographs
Les « photographies canadiennes » de Geoffrey James jettent un regard un peu paradoxal sur cet immense pays qu’est le Canada. Villes et campagnes y apparaissent pareillement écartelées entre héritages du passé, zones en transition et développements modernes de type nord-américain un peu génériques. On y voit aussi beaucoup de gens, aux origines diverses, de même que quelques traces de la présence autochtone initiale : tous les éléments d’un grand rebrassage.
avec un essai de Kenneth Hayes
Louie Palu
Distant Early Warning
Louie Palu s’est rendu de nombreuses fois dans l’Arctique canadien, cette partie du pays dont nous connaissons l’importance stratégique, mais dont l’expérience directe reste inaccessible pour la majorité d’entre nous, vu son caractère inhospitalier. C’est pourtant un territoire que parcourent les unités militaires chargées des missions de surveillance reliées au réseau avancé d’alerte, dans la lignée de la Distant Early Warning Line (DEW Line).
avec un essai de Jill Glessing
Jinyoung Kim
Here
Le parcours de Jinyoung Kim en est un d’émigration, de la Corée du Sud vers le Canada. Bien que les lieux soient minimalement évoqués, c’est l’idée même du déplacement, et des chamboulements associés à de tels déracinements, qui constitue la trame de ces œuvres. Ces bouleversements intimes se voient traduits dans une valse d’objets et de meubles de la vie quotidienne, abandonnés, accumulés en entreposage ou jetés à la rue, puis transfigurés en sculptures installatives.
avec un essai de Gabrielle Sarthou
[ Numéro complet, en version papier et numérique, disponible ici : Ciel variable 128 – DÉPAYSEMENT ] [ L’article complet en version numérique est disponible ici gratuitement : Ciel variable 128: Pages introductives]