[Automne 2025]
Présentation thématique
par Jacques Doyon
Le monde végétal est ici l’objet d’une investigation attentive. Fleurs et plantes de jardins, de terrains et de territoires alentour sont scrutées, étudiées, enregistrées, quelquefois manipulées, pour tenter de saisir le microcosme de vie qu’elles abritent. Fruits, fleurs, feuilles et branches, mais aussi insectes, champignons, oiseaux… servent ici de toile de fond à une projection de nos inquiétudes quant à notre relation à l’environnement.
Sara Angelucci
Nocturnal Botanical
Avec ses détails de feuillages, de fleurs, de fruits entremêlés sur fond de nuit noire et rabattus sur l’avant‑plan de l’image, Sara Angelucci nous plonge en plein cœur d’un jardin, l’œil à hauteur des plantes. Comme si nous l’accompagnions dans sa cueillette active d’images aux compositions vibrantes, aux antipodes de la nature morte. Car il s’agit bien ici de renouer avec la vie – après une période de deuil –
et de se réinvestir dans une relation au monde tout autant esthétique et sensorielle que fondée sur
un intérêt pour la botanique et l’écologie
Sara A.Tremblay
Poids, plumes
Il s’agit ici d’un ensemble composite qui réunit des extraits de différents travaux, une sorte d’œuvre bilan, reposant d’abord sur une remise en question, suivie d’une période de flottement, puis d’une crise, enfin d’une mutation. L’œuvre, pour une part autobiographique, mais aussi performative, avec le corps comme mesure de toutes choses, se présente telle une grande mosaïque d’images captées au fil des saisons (fleurs et plantes, vivantes ou cueillies, petits rituels performatifs dans le jardin, mini-installations qui peuvent être de menus autels d’offrandes, portraits…) accompagnées d’objets tirés de la nature.
Frédéric Lavoie
De visu
L’univers végétal est ici plus englobant : pas tant jardin clos qu’écosystème où foisonnent une faune et une flore diversifiées. Et c’est en véritable naturaliste amateur (tout à tour entomologiste, mycologue, etc.) que Frédéric Lavoie s’investit dans l’observation de ces différentes espèces, en s’attachant à en constituer de véritables inventaires visuels. Ses séries de travaux se déclinent sur deux modes : des projections qui recréent un peu de ces moments de lente observation permettant de voir la vie en œuvre, et des sortes d’inventaires ou carnets de notes qui cumulent un grand nombre d’images.
[ Numéro complet, en version papier et numérique, disponible ici : Ciel variable 130 – PLANTES ET JARDINS ]
[ L’article complet en version numérique est disponible ici : Présentation thématique]