Présentation thématique : Sœurs, combattantes, reines

  • CV127 - Présentation thématique

[Automne 2024]

Présentation thématique

par Jacques Doyon

C’est une histoire de reconnaissance de l’apport des femmes et d’affirmation de leurs valeurs et de leur force, une histoire de transmission matrilinéaire, d’engagement envers la communauté, de sororité et de solidarité. C’est l’histoire d’un combat millénaire toujours actuel, autant pour les jeunes générations que pour celles des précurseures, valide dans un contexte de décolonisation comme dans celui d’une résistance au fondamentalisme islamiste, pertinent autant chez les Autochtones que chez les Kurdes, et encore de mise en Occident. Le roi est toujours omnipotent dans des cultures où tous les coups sont permis pour qu’il préserve ses acquis et son pouvoir. Dans un tel contexte, bien qu’elles ne soient pas intrinsèquement femmes de guerre, les femmes sont en guerre.

Caroline Monnet
Sororité
Parmi une large production protéiforme, Caroline Monnet a produit une série d’œuvres photographiques et filmiques qui soulignent l’importance et la force des femmes autochtones. Portraits composites et multigénérationnels qui insistent sur la transmission des valeurs et la réhabilitation de l’histoire des communautés dans un contexte de décolonisation. Portraits d’artistes contemporaines entremêlés à des photographies d’archives qui s’offrent comme images de sororité, dont la force et la beauté ont été reconnues lors de l’acquisition de l’installation Debouttes! par l’UNESCO, à Paris.
avec un essai de Caroline Nepton Hotte

Zaynê Akyol
NÛJEN, les combattantes
Documentariste reconnue pour ses films montrant l’importance de l’engagement des femmes dans la guerre contre l’État islamiste au Kurdistan et en Syrie, Zaynê Akyol produit également des séries photographiques qui lui permettent de traduire avec plus d’immédiateté le vécu et la solidarité de ces combattantes sur la ligne de front. Elle les a accompagnées pendant de longs mois pour traduire au mieux leur force tranquille. Ces jeunes femmes, en tenue de guerre ou au repos, s’inscri­vent à la suite des générations de femmes qui les ont précédées dans le dur combat de résistance contre l’agresseur fondamentaliste.
avec un essai de Claudia Polledri

Suzy Lake
Game Theory: Global Gamesmanship
Dans la lignée des performances photographiques qui l’ont fait connaître, Suzy Lake se met en scène, à la fois comme reine et comme pion, dans un jeu d’échecs illustrant les relations de pouvoir de nos sociétés. Sur une scène brisée devant un fond aux allures crépusculaires, la reine est triste, sensible à tous les dégâts collatéraux associés à l’exercice du pouvoir. Reine d’un nouveau genre, héritière de la longue traversée de l’échiquier par les pions, qui défie des règles du jeu, plus accentuées que jamais en ces temps de plébiscite des hommes forts et de leurs régimes.
avec un essai de Erin Silver

[ Numéro complet, en version papier et numérique, disponible ici : Ciel variable 127 – SŒURS, COMBATTANTES, REINES ]
[ L’article complet en version numérique est disponible ici : Sœurs, combattantes, reines]