
Ciel variable 60 – VISION
[Printemps 2003] ÉDITORIAL PORTFOLIOS EXPOSITIONS PAROLES
[Printemps 2003] ÉDITORIAL PORTFOLIOS EXPOSITIONS PAROLES
Ciel variable 60 - VISION | Éditoriaux
Auteurs : Jacques Doyon
[Printemps 2003] par Jacques Doyon Il s’agit ici de rendre manifestes les contraintes intrinsèques aux outils de la vision, d’inscrire à même l’image les traces des prothèses, des cadrages et des postures inhérentes à l’acte photographique, et de substituer à l’adhésion référentielle une exploration des conditions de l’image. Les photographies de Jean-Philippe Lemay présentent des […]
Ciel variable 60 - VISION | Portfolios
Auteurs : André Clément | Artistes : Jean-Philippe Lemay
[Printemps 2003] Les photographies de Jean-Philippe Lemay présentent des vues de sites urbains filtrées par des procédés anciens. Il fabrique lui-même des camera obscura aux surfaces courbes, dotées parfois de deux ouvertures ou de miroirs, et utilise des techniques de sensibilisation et d’impression à faible définition. Certains de ses panoramas semblent dévoiler la courbe de […]
Ciel variable 60 - VISION | Portfolios
Auteurs : Mona Hakim | Artistes : Alain Paiement
[Printemps 2003] Avec Parages, Alain Paiement conjugue ses préoccupations photographiques, architecturales, picturales et cartographiques pour nous offrir une monumentale représentation spatiotemporelle du bâtiment qu’il habite. Les images, successivement disposées dans l’espace, font littéralement basculer le bâtiment sur le côté. Lieux et scènes de vie deviennent tableaux, vus en surplomb. Les espaces, balayés par des prises […]
Ciel variable 60 - VISION | Portfolios
Auteurs : Brian Massumi | Artistes : Luc Courchesne
[Printemps 2003] Le Journal panoscopique de Luc Courchesne est un journal de voyage en images, relié à une recherche sur la re-création de la vision panoramique. Cette série photographique explore les conventions du panoramique, les déformations spatiales inhérentes à une lentille télescopique de 360o (proche et lointain, bas et haut, vide et plein, lumières et […]
Ciel variable 60 - VISION | Critiques d'expositions
Auteurs : Danielle Schwartz | Artistes : Melvin Charney
[Printemps 2003] Cet article a été à l’origine uniquement publié en anglais. Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page. Musée d’art Contemporain de Montréal February 22 to April 28, 2002 Résumé L’œuvre photographique de Melvin Charney s’intéresse à l’expression visuelle de la mécanisation du quotidien dans l’architecture moderniste et en […]
Ciel variable 60 - VISION | Critiques d'expositions
Auteurs : Petra Halkes | Artistes : Ken Lum
[Printemps 2003] Cet article a été à l’origine uniquement publié en anglais. Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page. Canadian Museum of Contemporary Photography 21 September 2002 – 12 January 2003
Ciel variable 60 - VISION | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Bertrand Carrière
[Printemps 2003] Galerie Simon Blais du 4 septembre au 5 octobre 2002 On ne photographie jamais, me semble-t-il, que ce que l’on porte en soi. Cela peut paraître une entrée en matière assez incongrue, mais c’est ce que me suggèrent les images-photos de Bertrand Carrière. Toutes, depuis Carnets d’absences et Voyage à domicile, m’apparaissent lestées […]
Ciel variable 60 - VISION | Critiques d'expositions
Auteurs : Suzanne Paquet
[Printemps 2003] Art Gallery of York University, Museum of Contemporary Canadian Art et The Koffler Gallery, Toronto 12 mai au 30 juin 2002 Galerie Liane et Danny Taran, Centre Saidye Bronfman, Montréal 12 septembre au 27 octobre 2002 Commissaire : Gregory Salzman Regarding Landscape, tel que proposé à Toronto, était disséminé en trois lieux excentrés dont la […]
Ciel variable 60 - VISION | Entrevues
Auteurs : Hubertus von Amelunxen | Artistes : Alain Paiement
[Printemps 2003] tangent e – Alain Paiement est la première exposition d’une série mise en œuvre par Hubertus von Amelunxen, conservateur invité au Centre canadien d’architecture, qui vise à établir un dialogue avec la collection de photographies du CCA par la création de nouvelles œuvres. À partir d’une sélection de quelque deux cents photographies de […]