Accueil > Sylvain Campeau

Magazine Ciel variable

Un magazine qui se consacre à la présentation et à l’analyse des pratiques de la photographie en lien à l’art contemporain, aux nouvelles technologies de l’image et aux enjeux actuels de la culture.

Menu principal

Aller au contenu principal
  • NUMÉROS RÉCENTS
  • BOUTIQUE
  • |
  • CHRONIQUES WEB
  • NUMÉROS EN LIGNE
  • |
  • À PROPOS
  • English

Sylvain Campeau

Afficher en Grille Afficher en Liste

Manon Labrecque, des [ré] animations — Sylvain Campeau

Ciel variable 122 – RONDES DE NUIT | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Manon Labrecque

[Hiver 2023] Par Sylvain Campeau Maison des arts de Laval 01.05.2022 — 03.07.2022 [Extrait] Depuis quelque dix ans, tel que pouvaient tout de même l’annoncer des travaux antérieurs, Manon Labrecque produit des machines de vision et d’animation assez singulières. De celles dont le mouvement des images est apparent, formant en cela une cinégénie, selon le […]

Sylvain Campeau, Écrans motiles — Daniel Canty

Ciel variable 121 – DÉAMBULATIONS | Recensions de publications
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Daniel Canty

[Automne 2022] Par Daniel Canty Écrans motiles Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, 2021, 280 p. [Extrait] Motilité. C’est le qualicatif que Sylvain Campeau choisit de convoquer pour le titre de son plus récent livre, Écrans motiles. Si, comme moi, vous vous le demandiez, le terme est emprunté aux sciences du vivant, où il […]

A Trillion Sunsets. A Century of Image Overload — Sylvain Campeau

Ciel variable 121 – DÉAMBULATIONS | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau

[Automne 2022] Par Sylvain Campeau International Center of Photography, New York 28.01.2022 — 2.05.2022 [Extrait] Par son titre, A Trillion Sunsets. A Century of Image Overload annonce son sujet et ses couleurs. On se dit d’ailleurs, à voir la publicité, que voilà un thème bien de notre temps. Un peu trop même, et on soupçonne […]

Jean Gagnon, Vidéocaméléon — Sylvain Campeau

Ciel variable 120 - FIGURES D’AFFIRMATION | Recensions de publications
Auteurs : Sylvain Campeau

[Été 2022] Par Sylvain Campeau Vidéocaméléon. Chroniques de l’art vidéo au Québec, de Vidéo Véhicule à PRIM Vidéo, 1972–1992 Montréal, Éditions Somme toute, 2021, 239 p. [Extrait] Disons-le d’emblée, car il n’y a pas matière à ergoter : ce livre sera d’une grande utilité pour tous ceux qui s’intéressent aux arts visuels au Canada et […]

Geneviève Chevalier, Mirement/Towering : La Ménagerie et L’Herbier — Sylvain Campeau, Aménager le vivant

Ciel variable 119 - CONTRE-NATURE | Portfolios
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Geneviève Chevalier

[Hiver 2022] Par Sylvain Campeau [Extrait] Geneviève Chevalier s’intéresse depuis quelques années aux lieux et modes de classification que se donnaient les sciences naturelles pour répertorier et analyser la flore et la faune. Les ménageries seraient en quelque sorte les ancêtres des muséums. Elles regroupaient autant des collections que des animaux vivants, exotiques, mais dans […]

Chuck Samuels, Devenir la photographie — Sylvain Campeau

Ciel variable 118 - EXPOSER LA PHOTO | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Chuck Samuels

[Automne 2021] Expression, centre d’exposition de Saint-­Hyacinthe 27.02.2021 — 25.04.2021 Plein sud, centre d’exposition en art actuel à Longueuil 13.03.2021 — 24.04.2021 Par Sylvain Campeau [Extrait] Projet déployé en deux lieux et une monographie, Devenir la photographie regroupe des corpus réalisés entre 1991 et 2020. Le volet présenté à Plein sud combine des séries déjà […]

Chih-Chien Wang. Don d’images — Sylvain Campeau

Ciel variable 117 - DÉCALÉ | Essais
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Chih-Chien Wang

[Été 2021] Par Sylvain Campeau [Extrait] La pratique artistique de Chih-Chien Wang s’est d’abord caractérisée par un recours croisé aux médiums de la photographie et de la vidéographie. Aussi peut-il paraître incongru d’aborder son travail sous l’angle de la nature morte. Il n’en reste pas moins que des allusions à ce genre reviennent sans cesse, […]

Bertrand Carrière, Dans les années… Photographies 1996-2019 — Sylvain Campeau

Ciel variable 116 - PAYSAGES MIROIRS | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Bertrand Carrière

[Hiver 2021] Dans les années – Photographies 1996–2019 Galerie d’art Antoine-Sirois de l’Université de Sherbrooke Du 8 septembre au 17 octobre 2020 Par Sylvain Campeau [Extrait] Nous avons affaire ici à deux objets bien distincts, mais dont les directions se croisent quelque peu. Il est vrai que le projet de livre était déjà bien en […]

Charles-Frédérick Ouellet, The Fur Trade – Sylvain Campeau

La photographie documentaire
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Charles-Frédérick Ouellet

[27 octobre 2020]   Par Sylvain Campeau Le titre d’une série est le premier contact que nous avons avec elle. Il détermine donc inévitablement ce que nous allons en penser, ce que nous allons y trouver. Cette relation, primordiale, passe assez souvent inaperçue. C’est là, paradoxalement, le signe que l’intitulé a bien rempli son rôle. […]

Charles-Frédérick Ouellet

Jocelyn Philibert, Dimension Lumière — Sylvain Campeau

Ciel variable 115 - LA MARCHE DU MONDE | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Jocelyn Philibert

[Été 2020] EXPRESSION. Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe Du 9 novembre 2019 au 26 janvier 2020 Par Sylvain Campeau L’exposition que présente Jocelyn Philibert au Centre EXPRESSION, à Saint-Hyacinthe, réunit deux corpus d’œuvres qu’un coup d’œil trop rapide se risquerait à trouver très différentes. On retiendrait alors le seul fait qu’on a là, d’une part, des […]

Adam Basanta, Paysage Passé Futur — Sylvain Campeau

Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Adam Basanta

26 novembre 2019 — Dans cette exposition en position satellitaire par rapport au méga-événement Momenta : Biennale de l’image, Adam Basanta, récent lauréat du prix Pierre-Ayot 2018, abandonne ces machines dont il était friand et dont il offrait des versions remaniées et paradoxales pour aborder celui de l’image photographique….

Adam Basanta

Velibor Božović, In seeing, there is no right no wrong — Sylvain Campeau

Ciel variable 112 - LA COLLECTION REVISITÉE | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Velibor Božović

[Été 2019] Galerie Patrick Mikhail, Montréal Du 5 janvier au 16 février 2019 Par Sylvain Campeau [Extrait] Velibor Božović nous livre ici une exposition dont la moitié des images sont de grandes plages sombres, noyées de sels d’argent noircis. Elles forment ainsi comme un fond sur lequel les autres images, plus petites, viennent se détacher. […]

Bertrand Carrière, Tout ceci est impossible — Sylvain Campeau, Le temps est impossible

Ciel variable 112 - LA COLLECTION REVISITÉE | Portfolios
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Bertrand Carrière

[Été 2019] Par Sylvain Campeau [Extrait] Les relations que Bertrand Carrière entretient avec le cinéma ne datent pas d’hier. Avant de s’affirmer comme artiste, il a été photographe de plateau. Ainsi, il a pu réaliser et accumuler un certain nombre d’images. Mais il ne faudrait pas y voir le seul résultat d’une pratique professionnelle qui […]

Martin Désilets, Matière noire / L’index – Sylvain Campeau

Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Martin Désilets

3 avril 2019 — Ce sont deux séries d’œuvres que nous présente Martin Désilets dans cette exposition. Elles s’inspirent toutefois d’une démarche similaire et gagnent effectivement à être exhibées de concert…

Martin Désilets

Andreas Gursky – Sylvain Campeau

Ciel variable 110 - MIGRATION | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Andreas Gursky

8 mars 2022 [originellement publié dans CV110 à l’automne 2018] — Cette présentation est organisée par Ralph Rugoff, directeur de la galerie et commissaire récemment choisi pour orchestrer l’édition 2019 de la Biennale de Venise. L’occasion est belle pour offrir à Gursky, cet élève de Bernd Becher, comme l’ont aussi été Thomas Struth et Thomas Ruff avec qui il partage d’ailleurs un studio, le privilège d’un parcours illustrant une carrière fort étendue…

Richard Mosse, The Castle – Sylvain Campeau, Traces humaines

Ciel variable 110 - MIGRATION | Portfolios
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Richard Mosse

26 janvier 2022 [originellement publié dans CV110 à l’automne 2018] — Présentée dans le cadre de l’événement annuel de Toronto, le festival de photo CONTACT Banque Scotia, cette exposition en est probablement la pièce maîtresse. Elle regroupe des travaux qui semblent émaner de deux séries produites par le photographe irlandais…

Jacynthe Carrier, Paysage : Faire le jour – Sylvain Campeau

Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Jacynthe Carrier

10 septembre 2018 — De Jacynthe Carrier, on a déjà vu des séries qui semblaient documenter des rituels collectifs, des processions vaguement théâtralisées, des cérémoniaux dont on ne saisissait pas toute la teneur, mais auxquels les officiants participaient avec solennité…

Jacynthe Carrier

Myriam Yates, Gander Islands – Sylvain Campeau

Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Myriam Yates

15 mai 2018 — L’exposition présentée au Centre Dazibao comportait un ensemble de pièces vidéographiques dont la majorité s’intéressait à l’aéroport international de Gander, situé à quatre heures de route de St. John’s, à Terre-Neuve. S’ajoutait à cette œuvre centrale déployée sur plusieurs écrans une autre projection dans un espace plus restreint, portant sur les studios d’artistes de Fogo Island Arts sur l’île de Fogo à l’ouest de la côte terre-neuvienne.

Myriam Yates

Bill Viola, Naissance à rebours – Sylvain Campeau

Ciel variable 109 - REVISITER | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Bill Viola

28 septembre 2021 [originellement publié dans CV109 à l’été 2018] — Les outils dont dépendent les arts de l’image que sont la vidéo et la photographie tiennent aux conditions mêmes qui sont les limites de notre existence : le temps et l’espace. Il semble bien que ce soit quelque chose que Bill Viola a compris d’instinct. En effet, ses oeuvres reconduisent à des figurations existentielles où l’espace et le temps jouent un rôle prépondérant…

Chih-Chien Wang, L’hiver nous lie, puis vient le printemps – Sylvain Campeau

Ciel variable 108 - SORTIE PUBLIQUE | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Chih-Chien Wang

11 mai 2021 [originellement publié dans CV108 à l’hiver 2018] — Peut-on dire que l’esthétique qu’élabore depuis quelques années Chih-Chien Wang peut s’inscrire sous les rubriques de l’intime et du voyage intérieur, d’une photographie montrant des velléités de narration et d’autobiographie ?

Sara A. Tremblay et Léna Mill-Reuillard – Sylvain Campeau

Ciel variable 107 - RUINES | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Léna Mill-Reuillard, Sara A. Tremblay

27 octobre 2020 [originellement publié dans CV107 à l’automne 2017] — Pour cette exposition, il a été demandé aux deux artistes d’accepter une proposition de départ de la commissaire Catherine Barnabé. Il s’agissait de soumettre leur pratique singulière à la conception d’un travail conjoint envisagé sous l’angle de la géographie.

Joan Fontcuberta, Trauma – Sylvain Campeau, Autopsie d’une disparition

Ciel variable 107 - RUINES | Portfolios
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Joan Fontcuberta

11 janvier 2021 [originellement publié dans CV107 à l’automne 2017] — L’œuvre de Joan Fontcuberta s’interroge sur les effets du réel et sur la capacité de vérité générée par l’image technologique, dans une volonté de dénonciation des discours autoritaires dans le contexte de l’information et de la connaissance. Il porte également sur la nature et les fonctions de l’image dans la culture numérique.

Manon Labrecque, L’Origine d’un mouvement – Sylvain Campeau

Ciel variable 106 - ARBRES, GLACE ET NUAGES | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Manon Labrecque

26 mai 2020 [originellement publié dans CV106 au printemps 2017] — L’Origine d’un mouvement en est à sa troisième présentation. D’abord offerte à AXENÉO7 à Gatineau puis à la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen à Moncton, l’exposition a terminé sa tournée au centre Expression de Saint-Hyacinthe où l’espace, adapté aux œuvres montrées par l’artiste et la commissaire Nicole Gingras…

Jacynthe Carrier, brise glace soleil blanc – Sylvain Campeau

Ciel variable 106 - ARBRES, GLACE ET NUAGES | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Jacynthe Carrier

18 juin 2020 [originellement publié dans CV106 au printemps 2017] — C’est une histoire d’habitation et d’érosion que semble nous raconter Jacynthe Carrier avec ce nouvel ensemble d’œuvres. Peut-on parler de performance mise en scène et filmée ? Ou faudrait-il plutôt aller du côté du théâtre pour saisir ce que son esthétisme a de particulier ? …

Mutations – Sylvain Campeau

Ciel variable 105 – MONTRÉALITÉS | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Emmanuelle Léonard, Isabelle Hayeur, Sébastien Cliche

31 mars 2020 [originellement publié dans CV105 à l’hiver 2017] — Le plus visible, en arrivant au studio, c’est évidemment la grande œuvre photographique sur bâche qui orne le devant du magasin. Il s’agit d’une des œuvres de la série Underworlds d’Isabelle Hayeur. Remous (2016) est une des rares images de cet ensemble à montrer une présence humaine…

Marie-Claire Blais
 et Pascal Grandmaison – Sylvain Campeau

Ciel variable 104 - D’UN ANGLE DÉCALÉ | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Marie-Claire Blais, Pascal Grandmaison

5 février 2020 [originellement publié dans CV104 à l’automne 2016] — La première collaboration entre Marie-Claire Blais et Pascal Grandmaison a donné lieu à la création de deux instal­lations vidéographiques assez monumentales. La première, intitulée Le temps transformé, est d’une durée de 40 minutes et se présente sous la forme d’une double projection aux images synchronisées reprenant la figure du carré noir du peintre Kazimir Malevitch, fondateur du mouvement suprématiste…

Walid Raad – Sylvain Campeau

Ciel variable 104 - D’UN ANGLE DÉCALÉ | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Walid Raad

18 février 2020 [originellement publié dans CV104 à l’automne 2016] — Walid Raad (en arabe وليد رعد) est un artiste né au Liban mais vivant actuellement aux États-Unis, où il enseigne. Il présente à l’Institute of Contemporary Art de Boston une exposition déjà offerte au Museum of Modern Art de New York et il le fait à nouveau avec deux corpus distincts…

Bertrand Carrière, Le capteur – Sylvain Campeau

Ciel variable 103 - NATURE | Recensions de publications
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Bertrand Carrière

11 novembre 2019 [originellement publié dans CV103 au printemps 2016] — Au fil des ans, il est devenu assez clair que Bertrand Carrière s’est fait un devoir, sinon une mission, d’offrir ses travaux photographiques sous la forme de livres, un mode de présentation qui possède ses propres règles, qui diffèrent de celles du catalogue ou de l’exposition en galerie…

Thomas Kneubühler, Land Claim | Days in Night – Sylvain Campeau

Ciel variable 103 - NATURE | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Thomas Kneubühler

9 décembre 2019 [originellement publié dans CV103 au printemps 2016] — Dans le travail de Thomas Kneubühler, il me semble toujours y avoir une certaine indécidabilité, mais programmée, comme si les images étaient commandées pour leur capacité de générer un doute quant au genre dont elles relèvent, étant ainsi maintenues sur la clôture qui sépare l’effort documentaire du travail purement artistique…

Beam me up, Scotty! Les photographies téléportées de Google Street View – Sylvain Campeau

Ciel variable 101 - STRATES | Essais
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Doug Rickard, Jon Rafman, Michael Wolf, Mishka Henner

5 août 2019 [originellement publié dans CV101 à l’automne 2015] — Il y a quelques années maintenant que les artistes ont découvert l’usage artistique et critique qu’ils pouvaient faire de Google Street View. Le cas le plus connu est sans doute celui de Jon Rafman, qui poursuit, inexorablement serais-je tenté de dire, son projet 9-eyes pour lequel il pille sans vergogne la banque d’images disponible sur Internet…

Navigation des articles

← Articles Précédents
CV122 - Rondes de nuit | Numéro courant | Hiver 2023 | Image Couverture
Boutique
Ou utiliser la Recherche avancée

La revue

  • EN KIOSQUE
  • Numéros récents
  • Boutique en ligne
  • Abonnements

En ligne

  • Le livre photographique
  • La photographie documentaire
  • Projets d’artistes
  • Biennales & Cie
  • Critiques d’expositions
  • Sous d’autres cieux
  • Numéros en ligne

Ciel variable

  • À PROPOS / CONTACT
  • Soumission
  • PUBLICITÉ
  • Soutenir la revue

Suivez-nous !

Newsletter Icon
logo facebook
logo instagram
logo twitter
© Magazine Ciel variable 2023
5445, Av. de Gaspé, bureau 612, Montréal, Qc, Canada H2T 3B2 – 514/390-1193 – info [arrobas] cielvariable.ca