Accueil > Sylvain Campeau

  • English

Magazine Ciel variable

Un magazine qui se consacre à la présentation et à l’analyse des pratiques de la photographie en lien à l’art contemporain, aux nouvelles technologies de l’image et aux enjeux actuels de la culture.

Menu principal

Aller au contenu principal
  • EN KIOSQUE
  • NUMÉROS RÉCENTS
  • ARCHIVES
  • À PROPOS
  • BOUTIQUE

Sylvain Campeau

Afficher en Grille Afficher en Liste

Charles-Frédérick Ouellet, The Fur Trade – Sylvain Campeau

La photographie documentaire
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Charles-Frédérick Ouellet

[27 octobre 2020]   Par Sylvain Campeau Le titre d’une série est le premier contact que nous avons avec elle. Il détermine donc inévitablement ce que nous allons en penser, ce que nous allons y trouver. Cette relation, primordiale, passe assez souvent inaperçue. C’est là, paradoxalement, le signe que l’intitulé a bien rempli son rôle. […]

Adam Basanta, Paysage Passé Futur — Sylvain Campeau

Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Adam Basanta

26 novembre 2019 — Dans cette exposition en position satellitaire par rapport au méga-événement Momenta : Biennale de l’image, Adam Basanta, récent lauréat du prix Pierre-Ayot 2018, abandonne ces machines dont il était friand et dont il offrait des versions remaniées et paradoxales pour aborder celui de l’image photographique….

Velibor Božović, In seeing, there is no right no wrong — Sylvain Campeau

Ciel variable 112 - LA COLLECTION REVISITÉE | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Velibor Božović

[Été 2019] Galerie Patrick Mikhail, Montréal Du 5 janvier au 16 février 2019 Par Sylvain Campeau [Extrait] Velibor Božović nous livre ici une exposition dont la moitié des images sont de grandes plages sombres, noyées de sels d’argent noircis. Elles forment ainsi comme un fond sur lequel les autres images, plus petites, viennent se détacher. […]

Bertrand Carrière, Tout ceci est impossible — Sylvain Campeau, Le temps est impossible

Ciel variable 112 - LA COLLECTION REVISITÉE | Portfolios
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Bertrand Carrière

[Été 2019] Par Sylvain Campeau [Extrait] Les relations que Bertrand Carrière entretient avec le cinéma ne datent pas d’hier. Avant de s’affirmer comme artiste, il a été photographe de plateau. Ainsi, il a pu réaliser et accumuler un certain nombre d’images. Mais il ne faudrait pas y voir le seul résultat d’une pratique professionnelle qui […]

Martin Désilets, Matière noire / L’index – Sylvain Campeau

Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Martin Désilets

3 avril 2019 — Ce sont deux séries d’œuvres que nous présente Martin Désilets dans cette exposition. Elles s’inspirent toutefois d’une démarche similaire et gagnent effectivement à être exhibées de concert…

Andreas Gursky – Sylvain Campeau

Ciel variable 110 - MIGRATION | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Andreas Gursky

[Automne 2018] Commissaire : Ralph Rugoff Hayward Gallery, Londres Du 25 janvier au 22 avril 2018 Par Sylvain Campeau [Extrait] La Hayward Gallery fait partie d’un complexe culturel, le Southbank Centre, qui regroupe le Queen Elizabeth Hall and Purcell Room et le Royal Festival Hall, sur la rive sud de la Tamise, à Londres. Inauguré […]

Richard Mosse, The Castle – Sylvain Campeau, Traces humaines

Ciel variable 110 - MIGRATION | Portfolios
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Richard Mosse

[Automne 2018] Par Sylvain Campeau [Extrait] Présentée dans le cadre de l’événement annuel de Toronto, le festival de photo CONTACT Banque Scotia, cette exposition1 en est probablement la pièce maîtresse. Elle regroupe des travaux qui semblent émaner de deux séries produites par le photographe irlandais. The Castle, dont on voit sans doute les pièces les […]

Jacynthe Carrier, Paysage : Faire le jour – Sylvain Campeau

Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Jacynthe Carrier

10 septembre 2018 — De Jacynthe Carrier, on a déjà vu des séries qui semblaient documenter des rituels collectifs, des processions vaguement théâtralisées, des cérémoniaux dont on ne saisissait pas toute la teneur, mais auxquels les officiants participaient avec solennité…

Myriam Yates, Gander Islands – Sylvain Campeau

Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Myriam Yates

15 mai 2018 — L’exposition présentée au Centre Dazibao comportait un ensemble de pièces vidéographiques dont la majorité s’intéressait à l’aéroport international de Gander, situé à quatre heures de route de St. John’s, à Terre-Neuve. S’ajoutait à cette œuvre centrale déployée sur plusieurs écrans une autre projection dans un espace plus restreint, portant sur les studios d’artistes de Fogo Island Arts sur l’île de Fogo à l’ouest de la côte terre-neuvienne.

Bill Viola, Naissance à rebours – Sylvain Campeau

Ciel variable 109 - REVISITER | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Bill Viola

[Printemps-été 2018] DHC/Art, Montréal Du 25 octobre 2017 au 11 mars 2018 Par Sylvain Campeau [Extrait] Les outils dont dépendent les arts de l’image que sont la vidéo et la photographie tiennent aux conditions mêmes qui sont les limites de notre existence : le temps et l’espace. Il semble bien que ce soit quelque chose […]

Chih-Chien Wang – Sylvain Campeau

Ciel variable 108 - SORTIE PUBLIQUE | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Chih-Chien Wang

[Hiver 2018] L’hiver nous lie, puis vient le printemps Pierre-François Ouellette Art contemporain Du 31 août au 30 septembre 2017 Par Sylvain Campeau [Extrait] Peut-on dire que l’esthétique qu’élabore depuis quelques années Chih-Chien Wang peut s’inscrire sous les rubriques de l’intime et du voyage intérieur, d’une photographie montrant des velléités de narration et d’autobiographie ? […]

Sara A. Tremblay et Léna Mill-Reuillard – Sylvain Campeau

Ciel variable 107 - RUINES | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Léna Mill-Reuillard, Sara A. Tremblay

[Automne 2017] Géographies : recomposées. S’ensevelir Maison des arts de Laval, salle Alfred-Pellan Du 7 mai au 16 juillet 2017 Par Sylvain Campeau [Extrait] Pour cette exposition, il a été demandé aux deux artistes d’accepter une proposition de départ de la commissaire Catherine Barnabé. Il s’agissait de soumettre leur pratique singulière à la conception d’un […]

Joan Fontcuberta, Trauma – Sylvain Campeau, Autopsie d’une disparition

Ciel variable 107 - RUINES | Portfolios
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Joan Fontcuberta

[Automne 2017] Par Sylvain Campeau [Extrait] Il m’a souvent semblé qu’existaient deux versants, complémentaires, qui pouvaient rendre compte de ce qui constituait l’esthétique propre de Joan Fontcuberta. Un premier pourrait regrouper des oeuvres comme Fauna Secreta, Sputnik, L’Artiste et la photographie, le projet Miracles et cie. Toutes sont des séries où l’image photographique se présente […]

Manon Labrecque, L’Origine d’un mouvement – Sylvain Campeau

Ciel variable 106 - ARBRES, GLACE ET NUAGES | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Manon Labrecque

26 mai 2020 [originellement publié dans CV106 au printemps 2017] — L’Origine d’un mouvement en est à sa troisième présentation. D’abord offerte à AXENÉO7 à Gatineau puis à la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen à Moncton, l’exposition a terminé sa tournée au centre Expression de Saint-Hyacinthe où l’espace, adapté aux œuvres montrées par l’artiste et la commissaire Nicole Gingras…

Jacynthe Carrier, brise glace soleil blanc – Sylvain Campeau

Ciel variable 106 - ARBRES, GLACE ET NUAGES | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Jacynthe Carrier

18 juin 2020 [originellement publié dans CV106 au printemps 2017] — C’est une histoire d’habitation et d’érosion que semble nous raconter Jacynthe Carrier avec ce nouvel ensemble d’œuvres. Peut-on parler de performance mise en scène et filmée ? Ou faudrait-il plutôt aller du côté du théâtre pour saisir ce que son esthétisme a de particulier ? …

Mutations – Sylvain Campeau

Ciel variable 105 – MONTRÉALITÉS | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Emmanuelle Léonard, Isabelle Hayeur, Sébastien Cliche

31 mars 2020 [originellement publié dans CV105 à l’hiver 2017] — Le plus visible, en arrivant au studio, c’est évidemment la grande œuvre photographique sur bâche qui orne le devant du magasin. Il s’agit d’une des œuvres de la série Underworlds d’Isabelle Hayeur. Remous (2016) est une des rares images de cet ensemble à montrer une présence humaine…

Marie-Claire Blais
 et Pascal Grandmaison – Sylvain Campeau

Ciel variable 104 - D’UN ANGLE DÉCALÉ | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Marie-Claire Blais, Pascal Grandmaison

5 février 2020 [originellement publié dans CV104 à l’automne 2016] — La première collaboration entre Marie-Claire Blais et Pascal Grandmaison a donné lieu à la création de deux instal­lations vidéographiques assez monumentales. La première, intitulée Le temps transformé, est d’une durée de 40 minutes et se présente sous la forme d’une double projection aux images synchronisées reprenant la figure du carré noir du peintre Kazimir Malevitch, fondateur du mouvement suprématiste…

Walid Raad – Sylvain Campeau

Ciel variable 104 - D’UN ANGLE DÉCALÉ | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Walid Raad

18 février 2020 [originellement publié dans CV104 à l’automne 2016] — Walid Raad (en arabe وليد رعد) est un artiste né au Liban mais vivant actuellement aux États-Unis, où il enseigne. Il présente à l’Institute of Contemporary Art de Boston une exposition déjà offerte au Museum of Modern Art de New York et il le fait à nouveau avec deux corpus distincts…

Bertrand Carrière, Le capteur – Sylvain Campeau

Ciel variable 103 - NATURE | Recensions de publications
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Bertrand Carrière

11 novembre 2019 [originellement publié dans CV103 au printemps 2016] — Au fil des ans, il est devenu assez clair que Bertrand Carrière s’est fait un devoir, sinon une mission, d’offrir ses travaux photographiques sous la forme de livres, un mode de présentation qui possède ses propres règles, qui diffèrent de celles du catalogue ou de l’exposition en galerie…

Thomas Kneubühler, Land Claim | Days in Night – Sylvain Campeau

Ciel variable 103 - NATURE | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Thomas Kneubühler

9 décembre 2019 [originellement publié dans CV103 au printemps 2016] — Dans le travail de Thomas Kneubühler, il me semble toujours y avoir une certaine indécidabilité, mais programmée, comme si les images étaient commandées pour leur capacité de générer un doute quant au genre dont elles relèvent, étant ainsi maintenues sur la clôture qui sépare l’effort documentaire du travail purement artistique…

Beam me up, Scotty! Les photographies téléportées de Google Street View – Sylvain Campeau

Ciel variable 101 - STRATES | Essais
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Doug Rickard, Jon Rafman, Michael Wolf, Mishka Henner

5 août 2019 [originellement publié dans CV101 à l’automne 2015] — Il y a quelques années maintenant que les artistes ont découvert l’usage artistique et critique qu’ils pouvaient faire de Google Street View. Le cas le plus connu est sans doute celui de Jon Rafman, qui poursuit, inexorablement serais-je tenté de dire, son projet 9-eyes pour lequel il pille sans vergogne la banque d’images disponible sur Internet…

Gwenaël Bélanger, Dépeindre – Sylvain Campeau

Ciel variable 99 - HABITAT | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Gwenaël Bélanger

4 février 2019 [originellement publié dans CV99 à l’hiver 2015] — La série présentée sur les murs de la Galerie Graff a été réalisée à Québec alors que Gwenaël Bélanger était en résidence de recherche au Centre VU. Elle a été produite avec l’aide du Musée national des beaux-arts du Québec, où l’artiste est allé sélectionner des images de référence, des représentations picturales connues auxquelles il comptait infliger un traitement bien particulier…

Bettina Hoffmann, Drain – Sylvain Campeau

Ciel variable 98 – ABSTRACTION | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Bettina Hoffmann

28 novembre 2018 [originellement publié dans CV98 à l’automne 2014] — Il y a plusieurs années déjà que Bettina Hoffmann crée des œuvres vidéographiques cherchant à montrer ce que la captation opérée par la caméra peut apporter à la construction narrative. Elle le fait à nouveau dans sa dernière exposition, Drain, présentée à Oboro. Et, à nouveau, le mouvement et l’angle de la captation s’emploient, parfois de façon concertée, à composer un ensemble narratif particulier, chargeant d’affects et d’effets les scènes montrées…

Henri Venne, Somewhere in Between – Sylvain Campeau, La peinture grâce à la photographie

Ciel variable 98 – ABSTRACTION | Portfolios
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Henri Venne

14 janvier 2019 [originellement publié dans CV98 à l’automne 2014] — Henri Venne est peintre. C’est la matière peinte qui l’intéresse. C’est dans ce médium qu’il a reçu sa formation et c’est d’ailleurs ainsi qu’il se définit. Henri Venne est aussi photographe. Car l’œuvre qui résulte de son travail est une photographie. Il est certain qu’il s’intéresse également à la manière dont les images s’imprègnent d’effets visuels, sièges de réflexions diverses…

Navigation des articles

← Articles Précédents
CV116 - Paysages miroirs | Numéro courant | Hiver 2020 | Image Couverture
Ou utiliser la Recherche avancée
  • Portfolios
  • Essais
  • Entrevues
  • Expositions
  • Publications
  • ARTGEIST
  • Numéros récents
  • Boutique en ligne
  • Abonnements
  • À PROPOS / CONTACT
  • Soumission
  • PUBLICITÉ
  • Soutenir la revue

EN KIOSQUE

CV116 - Paysages miroirs | Numéro courant | Hiver 2021 | Image Couverture
ABONNEZ-VOUS À CIEL VARIABLE

Derniers tweets / Latest Tweets

@Ciel_variable

Restez en contact

Newsletter Icon
logo facebook
logo twitter
© Magazine Ciel variable 2021
5445, Av. de Gaspé, bureau 334, Montréal, Qc, Canada H2T 3B2 – 514/390-1193 – info [arrobas] cielvariable.ca