Accueil > Numéros > Nicolas Baier

Magazine Ciel variable

Un magazine qui se consacre à la présentation et à l’analyse des pratiques de la photographie en lien à l’art contemporain, aux nouvelles technologies de l’image et aux enjeux actuels de la culture.

Menu principal

Aller au contenu principal
  • NUMÉROS RÉCENTS
  • BOUTIQUE
  • |
  • CHRONIQUES WEB
  • NUMÉROS EN LIGNE
  • |
  • À PROPOS
  • English

Nicolas Baier

Afficher en Grille Afficher en Liste

Nicolas Baier, Procession — Edward Pérez-González

Ciel variable 121 – DÉAMBULATIONS | Critiques d'expositions
Auteurs : Edward Pérez-González | Artistes : Nicolas Baier

[Automne 2022] Par Edward Pérez-González Manif d’art 10, Québec 19.02.2022 — 24.04.2022 [Extrait] Un zoom vers l’avant dans une forêt dense et intensément verte. Un déplacement lent et continu suggérant un temps infiniment dilaté et produisant une tension croissante où les détails sont mis en relief. Un vent faible qui sort la forêt de sa […]

Collection Lazare : États d’âmes, esprit des lieux — Colette Tougas, Portraits de familles avec natures (mortes ou autres)

Ciel variable 112 - LA COLLECTION REVISITÉE | Portfolios
Auteurs : Colette Tougas | Artistes : Nicolas Baier

[Été 2019] Par Colette Tougas L’exposition consacrée par le Musée des beaux-arts de Montréal à la collection Lazare visait1, entre autres, à mettre en lumière trente-trois photographies offertes à cette institution par le collectionneur montréalais Jack Lazare. À ces dons se sont ajoutés de nombreux autres clichés prêtés par Lazare, constituant ainsi une impressionnante exposition […]

Nicolas Baier, Autoportrait – Sylvain Campeau, En passant par la photographie

Ciel variable 94 – ART PUBLIC | Portfolios
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Nicolas Baier

28 mars 2018 [originellement publié dans CV94 au printemps 2013] — Nicolas Baier, de par ses travaux, n’a jamais été autre chose qu’un photographe, ceux-ci étant habités par toutes les potentialités, les composantes et les mécanismes du médium. Il en est ainsi même quand les oeuvres qu’il crée ne sont pas photographiques…

Art public

Ciel variable 94 – ART PUBLIC | Portfolios
Artistes : Dominique Auerbacher, Miki Gingras, Nicolas Baier, Patrick Dionne

[Printemps/été 2013] Un dossier thématique sur l’art public autour des travaux de Nicolas Baier, de Dominique Auerbacher, de Patrick Dionne et Miki Gingras et qui traite des enjeux de l’affirmation communautaire dans l’espace public et de la révélation, ou de la contestation, de ses usages et de ses régulations. Entre le portrait collectif, l’autoportrait « […]

Inscrire autrement l’art public dans la ville

Ciel variable 94 – ART PUBLIC | Éditoriaux
Auteurs : Jacques Doyon | Artistes : Dominique Auerbacher, Nicolas Baier

[Printemps/été 2013] Ce numéro fait retour sur la question de l’art public, un sujet que nous avons déjà abordé dans nos numéros 82 et 90 notamment. Les œuvres retenues pour ce dossier se distinguent par l’acuité de la prise en charge de leur contexte d’insertion. Chacune de ces œuvres, à sa façon, apporte une réponse […]

Nicolas Baier, Vanité / Autoportrait – Sonia Pelletier

Ciel variable 93 – FORENSIQUE | Critiques d'expositions
Auteurs : Sonia Pelletier | Artistes : Nicolas Baier

4 décembre 2017 [originellement publié dans CV93 à l’hiver 2013] — D’une exposition à l’autre, depuis la fin des années 1990, tout en privilégiant l’image comme mode expressif, Nicolas Baier nous a fait voir des changements en apparence audacieux au sein de son travail. Nous proposant par ses sujets des pistes d’élaboration et de réflexion sur la construction du réel par l’image, tout en révélant les limites des outils technologiques qui utilise, il nous a toujours montré l’aspect intérieur et extérieur des choses…

Nicolas Baier – Pierre Bertrand

Ciel variable 87 - SÉRIES | Critiques d'expositions
Auteurs : Pierre Bertrand | Artistes : Nicolas Baier

6 septembre 2016 [originellement publié à l’hiver 2011] — Nicolas Baier est un artiste des éléments : l’air, la terre, l’eau et le feu. Il se sert des moyens de la technologie moderne pour renouer les liens avec ce qu’il y a de primaire ou primitif. La pierre notamment occupe une grande place dans son œuvre. L’artiste est un passeur, un médium. Il intervient le moins possible. Il laisse être. Le processus de création est toujours déjà en cours. Il ne s’agit pas de reproduire la nature, mais de faire comme elle, de créer.

Expérimentations formelles et mutations – Sylvain Campeau

Essais
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Alain Paiement, Bertrand Carrière, Bill Vazan, Isabelle Hayeur, Luc Courchesne, Nicolas Baier, Raymonde April

15 octobre 2015 [originellement publié le 31 mars 2010] — Retourner 20 ans en arrière et essayer de remonter le cours des expérimentations de l’image nous ramène au début des années 1990 où commençaient déjà à étonner de nouveaux venus. Ils avaient pour nom Alain Paiement et Roberto Pellegrinuzzi. Denis Lessard, dans un texte publié en 19921, avait alors tenté de montrer ce que ces derniers devaient à l’héritage des Pierre Boogaerts, Bill Vazan et Serge Tousignant. Il y avait aussi, dans ce texte, des évocations des travaux alors récents de Raymonde April, de Lucie Lefebvre et de Denis Farley. L’effort de mise en perspective historique détonnait alors, dans un environnement critique où toute la place était le plus souvent occupée par la mise en relief du renouveau installatif et de la manière dont la photographie, et bientôt le photographique, s’y insérerait.

Alain Paiement, Bertrand Carrière, Bill Vazan, Isabelle Hayeur, Luc Courchesne, Nicolas Baier, Raymonde April

La ville, d’ores et déjà photographique… – Suzanne Paquet

Ciel variable 82 – ART PUBLIC | Essais
Auteurs : Suzanne Paquet | Artistes : Jean-François Cantin, Ken Lum, Michel Lemieux, Nicolas Baier, Thomas Kneubühler, Victor Pilon

[Été 2009] …le monde s’identifie à la quintessence des photographies. Cette identification ne s’accomplit pas sans raisons. Car le monde lui-même s’est constitué un visage photographique […] le monde est devenu le présent photographiable, et le présent photographique est entièrement éternisé. ⎯ Siegfried Kracauer, 19271 La photographie, qui est généralement plate, occupe pourtant beaucoup d’espace, […]

Nicolas Baier – Stéphane Baillargeon

Ciel variable 74 - LOGOS | Critiques d'expositions
Auteurs : Stéphane Baillargeon | Artistes : Nicolas Baier

[Hiver 2006-2007] Galerie René Blouin du 1er avril au 6 mai 2006 Le photographe montréalais Nicolas Baier a doublé la mise au printemps 2006 avec la présentation de deux expositions qui comportaient deux stratégies mais une seule mécanique expressive.  Dans le premier cas, Baier a déployé son propre musée imaginaire dans les collections disparates de […]

Nicolas Baier – Emmanuel Galland, De la peinture par téléphone

Archives intégrales, Ciel variable 52 - OBJETS DE TOUS LES JOURS | Portfolios
Auteurs : Emmanuel Galland | Artistes : Nicolas Baier

[Automne 2000] par Emmanuel Galland Si la tendance se maintient… Au début des années 90, Nicolas Baier s’acoquinait avec la tendance majeure de la photographie dite plasticienne dans son défilé de caissons lumineux et autres installations stigmatisées par un médium qui décide de sortir de sa surface et de prendre de l’expansion extra-bidimensionnelle. Tout comme […]

Navigation par taxonomie

← Ismaïl Bahri
Annie Baillargeon →
CV122 - Rondes de nuit | Numéro courant | Hiver 2023 | Image Couverture
Boutique
Ou utiliser la Recherche avancée

La revue

  • EN KIOSQUE
  • Numéros récents
  • Boutique en ligne
  • Abonnements

En ligne

  • Le livre photographique
  • La photographie documentaire
  • Projets d’artistes
  • Biennales & Cie
  • Critiques d’expositions
  • Sous d’autres cieux
  • Numéros en ligne

Ciel variable

  • À PROPOS / CONTACT
  • Soumission
  • PUBLICITÉ
  • Soutenir la revue

Suivez-nous !

Newsletter Icon
logo facebook
logo instagram
logo twitter
© Magazine Ciel variable 2023
5445, Av. de Gaspé, bureau 612, Montréal, Qc, Canada H2T 3B2 – 514/390-1193 – info [arrobas] cielvariable.ca