Accueil > Archives intégrales > Ciel variable 112 - LA COLLECTION REVISITÉE

Magazine Ciel variable

Un magazine qui se consacre à la présentation et à l’analyse des pratiques de la photographie en lien à l’art contemporain, aux nouvelles technologies de l’image et aux enjeux actuels de la culture.

Menu principal

Aller au contenu principal
  • NUMÉROS RÉCENTS
  • BOUTIQUE
  • |
  • CHRONIQUES WEB
  • NUMÉROS EN LIGNE
  • |
  • À PROPOS
  • English

Ciel variable 112 - LA COLLECTION REVISITÉE

Afficher en Grille Afficher en Liste

[Été 2019]

Trois expositions récentes nous offrent l’occasion de jeter un regard inusité sur l’acte de collectionner. Serge Clément présente, avec Archipel, la collection de tous les livres photographiques qu’il a conçus, livres que l’on peut comprendre comme des mises en séquence de collections de ses propres images. Bertrand Carrière plonge dans la collection de la Cinémathèque québécoise en s’intéressant au film noir dont il extrait des images-types tout en explorant les jeux de temporalités propres au fondu enchaîné. Enfin, la collection Lazare représente un exemple assez rare d’une collection rassemblée patiemment au fil des ans pour refléter une vision teintée de mélancolie sur un monde en difficultés.

Acheter ce numéro

Ciel variable 112 – LA COLLECTION REVISITÉE

Ciel variable 112 - LA COLLECTION REVISITÉE

[Été 2019]

Trois expositions récentes nous offrent l’occasion de jeter un regard inusité sur l’acte de collectionner. Serge Clément présente, avec Archipel, la collection de tous les livres photographiques qu’il a conçus, livres que l’on peut comprendre comme des mises en séquence de collections de ses propres images. Bertrand Carrière plonge dans la collection de la Cinémathèque québécoise en s’intéressant au film noir dont il extrait des images-types tout en explorant les jeux de temporalités propres au fondu enchaîné. Enfin, la collection Lazare représente un exemple assez rare d’une collection rassemblée patiemment au fil des ans pour refléter une vision teintée de mélancolie sur un monde en difficultés.

Assembler des images

Ciel variable 112 - LA COLLECTION REVISITÉE | Éditoriaux
Auteurs : Jacques Doyon

[Été 2019] Par Jacques Doyon Trois expositions récentes, celles de deux artistes et d’un collectionneur, nous offrent l’occasion de jeter un regard inusité sur l’acte de collectionner. Le dossier de ce numéro porte sur des collections d’images aux statuts différents, mais qui font toutes l’objet d’une relecture, d’une recontextualisation, que ce soit sous l’angle de […]

La Collection revisitée

Ciel variable 112 - LA COLLECTION REVISITÉE | Portfolios

[Été 2019] Trois expositions récentes nous offrent l’occasion de jeter un regard inusité sur l’acte de collectionner. Serge Clément présente, avec Archipel, la collection de tous les livres photographiques qu’il a conçus, livres que l’on peut comprendre comme des mises en séquence de collections de ses propres images. Bertrand Carrière plonge dans la collection de […]

Serge Clément, Archipel — Alexis Desgagnés, Géographie d’un archipel

Ciel variable 112 - LA COLLECTION REVISITÉE | Portfolios
Auteurs : Alexis Desgagnés | Artistes : Serge Clément

14 juin 2022 [originellement publié dans CV112 à l’été 2019] — Par Alexis Desgagnés. En 2014, le photographe Serge Clément et moi présentions à Québec l’exposition Constellations, constituée d’un corpus de livres photographiques puisé dans l’impressionnante collection de l’artiste…

Bertrand Carrière, Tout ceci est impossible — Sylvain Campeau, Le temps est impossible

Ciel variable 112 - LA COLLECTION REVISITÉE | Portfolios
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Bertrand Carrière

8 mars 2023 [originellement publié dans CV112 à l’été 2019] — Les relations que Bertrand Carrière entretient avec le cinéma ne datent pas d’hier. Avant de s’affirmer comme artiste, il a été photographe de plateau. Ainsi, il a pu réaliser et accumuler un certain nombre d’images…

Collection Lazare : États d’âmes, esprit des lieux — Colette Tougas, Portraits de familles avec natures (mortes ou autres)

Ciel variable 112 - LA COLLECTION REVISITÉE | Portfolios
Auteurs : Colette Tougas | Artistes : Nicolas Baier

[Été 2019] Par Colette Tougas L’exposition consacrée par le Musée des beaux-arts de Montréal à la collection Lazare visait1, entre autres, à mettre en lumière trente-trois photographies offertes à cette institution par le collectionneur montréalais Jack Lazare. À ces dons se sont ajoutés de nombreux autres clichés prêtés par Lazare, constituant ainsi une impressionnante exposition […]

Milo Rau, Vérité et Justice : Le tribunal sur le Congo — Pierre Dessureault

Ciel variable 112 - LA COLLECTION REVISITÉE | Essais
Auteurs : Pierre Dessureault | Artistes : Milo Rau

[Été 2019] Par Pierre Dessureault « La vérité n’est peut-être pas le but, mais elle est peut-être la route1. » [Extrait] Le tribunal sur le Congo film documentaire de Milo Rau, une coproduction Allemagne/Suisse (2017) a été présenté dans le cadre de l’exposition L’imaginaire radical : le contrat social à l’affiche chez VOX du 13 […]

Paris Photo, Un jeu de mémoire — Claudia Polledri

Ciel variable 112 - LA COLLECTION REVISITÉE | Essais
Auteurs : Claudia Polledri | Artistes : Daido Moriyama

[Été 2019] Par Claudia Polledri [Extrait] Cadre. Du 8 au 11 novembre 2018 a eu lieu à Paris la 22e édition de la foire internationale de la photographie d’art Paris Photo. Pendant ces quatre jours, un tourbillon d’artistes, galeristes, collectionneurs, éditeurs, conservateurs, mais aussi journalistes et passionnés de photographie a arpenté ce labyrinthe d’images que […]

Anthropocene fatigue : la stratégie de l’effondrement d’Edward Burtynsky — Bénédicte Ramade

Ciel variable 112 - LA COLLECTION REVISITÉE | Essais
Auteurs : Bénédicte Ramade | Artistes : Edward Burtynsky

[Été 2019] Par Bénédicte Ramade [Extrait] D’entrée de jeu, l’affaire semble entendue : l’Anthropocène qu’Edward Burtynsky présente au Musée des beaux-arts du Canada sera technophile1. Jusqu’à l’envi. Alors même que les stratigraphes discutent toujours des contours de cette ère géologique attribuée à l’humanité, qu’ils discutent toujours âprement la pertinence du mot « anthropocène », contre […]

Nathan Lyons, Une exploration de la photographie comme langage visuel — Bruno Chalifour

Ciel variable 112 - LA COLLECTION REVISITÉE | Essais
Auteurs : Bruno Chalifour | Artistes : Nathan Lyons

[Été 2019] Par Bruno Chalifour [Extrait] Plus de deux ans après le décès de Nathan Lyons, survenu le 30 août 2016, In Pursuit of Magic au George Eastman Museum (GEM) propose un aperçu de l’œuvre photographique d’une des figures les plus marquantes de la photographie américaine du XXe siècle1. Par sa conception entamée en collaboration […]

Julian Rosefeldt, Manifesto — James Campbell

Ciel variable 112 - LA COLLECTION REVISITÉE | Critiques d'expositions
Auteurs : James D. Campbell | Artistes : Julian Rosefeldt

[Été 2019] Cet article a été à l’origine uniquement publié en anglais. Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page. Par James Campbell (Anglais seulement) [Suite de l’article et autres images dans les versions imprimée et numérique du magazine. Disponible ici : Ciel variable 112 – LA COLLECTION REVISITÉE] Acheter cet […]

Elena Perlino, Indian Time — Claudia Polledri

Ciel variable 112 - LA COLLECTION REVISITÉE | Critiques d'expositions
Auteurs : Claudia Polledri | Artistes : Elena Perlino

[Été 2019] Maison de la culture du Plateau Mont-Royal 2 novembre – 2 décembre 2018 Par Claudia Polledri [Extrait] Indian Time, c’est le temps d’une rencontre. Celle d’Elena Perlino, photographe italienne basée en France, avec les communautés innues et naskapies situées entre Natashquan, Mani-Utenam, Matimékush-Lac-John, Kawawachikamach et Sheshatshiu. Issus des différents séjours réalisés dans la […]

Vincent Meessen, Blues Klair — Érika Nimis

Ciel variable 112 - LA COLLECTION REVISITÉE | Critiques d'expositions
Auteurs : Erika Nimis | Artistes : Vincent Meessen

[Été 2019] Galerie Leonard & Bina Ellen, Montréal Commissaire : Michèle Thériault Du 17 novembre 2018 au 23 février 2019 Par Érika Nimis [Extrait] Qu’ont en commun le poète performeur Kain, l’auteur Patrick Straram, le Computer Riot à l’Université Sir George Williams en 1969, les Black Panthers, le FLQ et l’Internationale situationniste ? Réponse : […]

Denis Farley, Aux confins du visible — Fanny Bieth

Ciel variable 112 - LA COLLECTION REVISITÉE | Critiques d'expositions
Auteurs : Fanny Bieth | Artistes : Denis Farley

[Été 2019] Travaux récents/Recent Work La Castiglione, Montréal Du 14 novembre au 15 décembre 2018 Par Fanny Bieth [Extrait] Du 14 novembre au 15 décembre 2018 était présentée, à la galerie La Castiglione, une sélection d’œuvres récentes du photographe montréalais Denis Farley. Issus des séries Networks (2013–2018) et Parallel Networks (2016–2018), ces clichés s’inscrivent dans […]

Thomas Kneubühler, Absence. Landing Sites — Patrick Brian Smith

Ciel variable 112 - LA COLLECTION REVISITÉE | Critiques d'expositions
Auteurs : Patrick Brian Smith | Artistes : Thomas Kneubühler

[Été 2019] Cet article a été à l’origine uniquement publié en anglais. Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page. Absence Patrick Mikhail Gallery November 10, 2018–January 19, 2019 Landing Sites Dazibao November 15, 2018–January 26, 2019 Par Patrick Brian Smith (Anglais seulement) [Suite de l’article et autres images dans les […]

Velibor Božović, In seeing, there is no right no wrong — Sylvain Campeau

Ciel variable 112 - LA COLLECTION REVISITÉE | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Velibor Božović

[Été 2019] Galerie Patrick Mikhail, Montréal Du 5 janvier au 16 février 2019 Par Sylvain Campeau [Extrait] Velibor Božović nous livre ici une exposition dont la moitié des images sont de grandes plages sombres, noyées de sels d’argent noircis. Elles forment ainsi comme un fond sur lequel les autres images, plus petites, viennent se détacher. […]

Valérian Mazataud, Grand Nord — Sophie Bertrand

Ciel variable 112 - LA COLLECTION REVISITÉE | Critiques d'expositions
Auteurs : Sophie Bertrand | Artistes : Valérian Mazataud

[Été 2019] Centre des arts actuels SKOL, Montréal Du 28 février au 6 avril 2019 Par Sophie Bertrand [Extrait] Grand Nord est un projet photographique de Valérian Mazataud présenté dans le cadre du festival Art Souterrain et de sa thématique annuelle Le Vrai du Faux. Deux volets de ce travail réalisé dans l’arrondissement de Montréal-Nord […]

Basma Alsharif — Jill Glessing

Ciel variable 112 - LA COLLECTION REVISITÉE | Critiques d'expositions
Auteurs : Jill Glessing | Artistes : Basma Alsharif

[Été 209] Cet article a été à l’origine uniquement publié en anglais. Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page. Museum of Contemporary Art, Toronto February 14–April 14, 2019 Par Jill Glessing (Anglais seulement) [Suite de l’article et autres images dans les versions imprimée et numérique du magazine. Disponible ici : […]

Martha Rosler, Irrespective — Ariane Noël de Tilly

Ciel variable 112 - LA COLLECTION REVISITÉE | Critiques d'expositions
Auteurs : Ariane Noël de Tilly | Artistes : Martha Rosler

[Été 2019] Jewish Museum, New York 2 novembre 2018 – 3 mars 2019 Par Ariane Noël de Tilly [Extrait] Regroupant des œuvres créées au cours des cinq dernières décennies, l’exposition Martha Rosler: Irrespective présentée au Jewish Museum à New York mettait en lumière l’engagement politique et social, moteur de l’œuvre de l’artiste américaine Martha Rosler, […]

Ouvrages à souligner

Ciel variable 112 - LA COLLECTION REVISITÉE | Recensions de publications

[Été 2019] [Extrait] Sophie Hackett, Andrea Kunard, Urs Stahel (dir.), Anthropocène. Burtynsky, Baichwal, De Pencier, Toronto/Fredericton, Musée des beaux-arts de l’Ontario/Goose Lane Edtions, 2018, 250 p. Christine Shaw & Etienne Turpin (ed.), The Work of Wind: Land, Mississauga/Berlin, Blackwood Gallery/K. Verlag, 2018, 336 p. Myriam Jacob-Allard, T’envoler, Montréal, Dazibao, 2019, 38 p. Isabelle Hayeur, Dépayser/Strangeland, […]

María Wills Londoño, MOMENTA 2019 : La vie des choses — Jacques Doyon

Ciel variable 112 - LA COLLECTION REVISITÉE | Entrevues
Auteurs : Jacques Doyon, María Wills Londoño

9 octobre 2019 [originellement publié dans CV113 à l’été 2019] — María Wills Londoño (Colombie) est chercheure et commissaire d’exposition. Ses travaux portent principalement sur le caractère instable de l’image contemporaine et offrent des points de vue novateurs sur le visage urbain de l’Amérique latine.

Navigation par taxonomie

← Ciel variable 111 - L'ESPACE DE LA COULEUR
CV122 - Rondes de nuit | Numéro courant | Hiver 2023 | Image Couverture
Boutique
Ou utiliser la Recherche avancée

La revue

  • EN KIOSQUE
  • Numéros récents
  • Boutique en ligne
  • Abonnements

En ligne

  • Le livre photographique
  • La photographie documentaire
  • Projets d’artistes
  • Biennales & Cie
  • Critiques d’expositions
  • Sous d’autres cieux
  • Numéros en ligne

Ciel variable

  • À PROPOS / CONTACT
  • Soumission
  • PUBLICITÉ
  • Soutenir la revue

Suivez-nous !

Newsletter Icon
logo facebook
logo instagram
logo twitter
© Magazine Ciel variable 2023
5445, Av. de Gaspé, bureau 612, Montréal, Qc, Canada H2T 3B2 – 514/390-1193 – info [arrobas] cielvariable.ca