Accueil > Pierre Dessureault

Magazine Ciel variable

Un magazine qui se consacre à la présentation et à l’analyse des pratiques de la photographie en lien à l’art contemporain, aux nouvelles technologies de l’image et aux enjeux actuels de la culture.

Menu principal

Aller au contenu principal
  • NUMÉROS RÉCENTS
  • BOUTIQUE
  • |
  • CHRONIQUES WEB
  • NUMÉROS EN LIGNE
  • |
  • À PROPOS
  • English

Pierre Dessureault

Afficher en Grille Afficher en Liste

Disraeli – une expérience humaine en photographie — Pierre Dessureault, Retour sur l’aventure Disraeli

Ciel variable 121 – DÉAMBULATIONS | Essais
Auteurs : Pierre Dessureault

[Automne 2022] Retour sur l’aventure Disraeli Par Pierre Dessureault [Extrait] 1972–2022. Un demi-siècle nous sépare d’une aventure nommée Disraeli – une expérience humaine en photographie1. Pas question ici de commémorer, en le statu ant, un moment charnière dans la jeune histoire de la photographie au Québec, mais plutôt d’esquisser le contexte qui en a dessiné […]

Michel Saint-Jean. Quand le documentaire se fait revendication — Pierre Dessureault

Ciel variable 120 - FIGURES D’AFFIRMATION | Essais
Auteurs : Pierre Dessureault

[Été 2022] Par Pierre Dessureault [Extrait] Les années 1960 et 1970 au Québec correspondent à une révision radicale, dans tous les domaines, des modèles donnés jusque-là comme immuables. Ce grand mouvement de renouveau fait table rase des institutions désuètes et des mentalités sclérosées héritées de la Grande Noirceur duplessiste, et revendique une identité nationale et […]

Errance Sans Retour, « Ils ont aussi tué mon père » — Pierre Dessureault

Ciel variable 119 - CONTRE-NATURE | Essais
Auteurs : Pierre Dessureault | Artistes : Renaud Philippe

[Hiver 2022] Par Pierre Dessureault [Extrait] « Nous ne sommes pas devant les images ; nous sommes au milieu d’elles. Comme elles sont au milieu de nous. La question est de savoir comment on circule parmi elles, comment on les fait circuler1.» Cette vie des images sans cesse relancées dans divers contextes de présentation est […]

Yoanis Menge, Unuua (Nuit) – Pierre Dessureault

La photographie documentaire
Auteurs : Pierre Dessureault | Artistes : Yoanis Menge

[2 juin 2021] Par Pierre Dessureault Présenté lors de la 11e édition des Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie, Unuua (Nuit), document photographique sur la chasse et la nuit arctique, a été réalisé par Yoanis Menge à Iqaluit et à Pond Inlet, au Nunavut, ainsi qu’à Salluit, au Nunavik. « À l’occasion de plusieurs périples […]

Yoanis Menge

David McMillan, Croissance et Dégradation — Pierre Dessureault

Ciel variable 115 - LA MARCHE DU MONDE | Recensions de publications
Auteurs : Pierre Dessureault | Artistes : David McMillan

[Été 2020] Croissance et Dégradation Pripiat et la zone d’exclusion de Tchernobyl David McMillan essai de Claude Baillargeon Göttingen, Steidl, 2019, 262 p., 200 photographies Par Pierre Dessureault Le 26 avril 1986 à 1 h 23, le réacteur no 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl en Ukraine explose, dégageant une quantité de radioactivité 200 […]

Autour du visage : les photographies de Dave Heath — Pierre Dessureault

Ciel variable 113 - TRANS-IDENTITÉS | Essais
Auteurs : Pierre Dessureault | Artistes : Dave Heath

[Automne] Par Pierre Dessureault [Extrait] Dans une œuvre qui se déploie sur plus de soixante ans et qui embrasse une mise à l’épreuve des qualités du médium et des techniques photographiques, le photographe canadien d’origine américaine Dave Heath (1931–2016) n’a eu de cesse de sonder par l’image la pensée de Montaigne selon laquelle « chaque […]

Milo Rau, Vérité et Justice : Le tribunal sur le Congo — Pierre Dessureault

Ciel variable 112 - LA COLLECTION REVISITÉE | Essais
Auteurs : Pierre Dessureault | Artistes : Milo Rau

22 mars 2022 [originellement publié dans CV112 à l’été 2019] — Par Pierre Dessureault. L’International Institute of Political Murder a été créé en 2007 par le metteur en scène, artiste et cinéaste suisse Milo Rau. Depuis, il a produit plus de cinquante pièces de théâtre, films, performances et installations vidéo prenant pour sujets des réalités sociales et politiques le plus souvent complexes et controversées…

Camerart. L’art du point de vue de la photographie — Pierre Dessureault

Ciel variable 111 - L'ESPACE DE LA COULEUR | Essais
Auteurs : Pierre Dessureault | Artistes : Charles Gagnon

7 septembre 2022 [originellement publié dans CV111 à l’hiver 2019] — Par Pierre Dessureault. L’exposition Camerart produite par la Galerie Optica et présentée à Montréal du 16 décembre 1974 au 14 janvier 1975 constitue un moment charnière dans le débat photographie/art au Québec…

Michel Campeau. La photographie, le photographe, le collectionneur – Pierre Dessureault

Ciel variable 110 - MIGRATION | Essais
Auteurs : Pierre Dessureault | Artistes : Michel Campeau

9 février 2022 [originellement publié dans CV110 à l’automne 2018] — L’exposition Michel Campeau – avant le numérique résume la démarche entreprise par Michel Campeau au début des années 1970 et constitue un point d’achèvement de ses idées sur la photographie, sur la figure du photographe et sur celle du collectionneur qui a dernièrement pris le pas sur celle du producteur d’images…

Charles Gagnon | Emmanuelle Léonard, Le huitième jour – Pierre Dessureault, Expo 67 : le Pavillon chrétien et Le huitième jour

Ciel variable 109 - REVISITER | Portfolios
Auteurs : Pierre Dessureault | Artistes : Charles Gagnon, Emmanuelle Léonard

17 novembre 2021 [originellement publié dans CV109 à l’été 2018] — Dans cette gigantesque célébration du progrès humain et cette grande fête de l’image déclinée dans toutes ses possibilités technologiques et expressives qu’était l’Expo 67, le Pavillon chrétien conçu par Charles Gagnon constituait un véritable pavé dans la mare de l’optimisme…

La photographie au Canada 1960-2000, De l’art photographique au monde des images – Pierre Dessureault

Ciel variable 108 - SORTIE PUBLIQUE | Essais
Auteurs : Pierre Dessureault | Artistes : Angela Grauerholz, David McMillan, Gabor Szilasi, George Hunter, Jeff Wall, Jim Breukelman, Jin-Me Yoon, John Massey, Ken Lum, Lynne Cohen, Nina Raginsky, Robert Burley

22 juin 2021 [originellement publié dans CV108 à l’hiver 2018] — Il apparaît de plus en plus improbable d’examiner la photographie et son histoire en faisant l’économie de ses protocoles de production, de ses stratégies de diffusion et de ses contextes de conservation et de mise en valeur dans les collections publiques. À cet égard, Andrea Kunard situe d’entrée de jeu son entreprise…

ONF, Archives du Service de la photographie – Pierre Dessureault

Ciel variable 107 - RUINES | Essais
Auteurs : Pierre Dessureault

8 décembre 2020 [originellement publié dans CV107 à l’automne 2017] — Le Service de la photographie de l’ONF a réalisé 250 000 images entre sa création en 1941 en tant qu’organisme d’information du gouvernement canadien (sous la direction de John Grierson) et 1985, moment où la petite unité de production, transformée en collection de photographies, devient le cœur du Musée canadien de la photographie canadienne contemporaine.

Josef Sudek, Le monde à ma fenêtre – Pierre Dessureault

Ciel variable 106 - ARBRES, GLACE ET NUAGES | Essais
Auteurs : Pierre Dessureault | Artistes : Josef Sudek

18 août 2020 [originellement publié dans CV106 au printemps 2017] — Au début des années 1920, au moment où Josef Sudek s’établit comme photographe, Prague est devenue l’un des points de convergence des mouvements d’avant-garde venus de France, d’Allemagne et de Russie qui, après le démantèlement de l’Empire austro-hongrois après la Grande Guerre, s’attachent à repenser l’art dans sa pratique aussi bien que dans son rapport à la vie…

Rencontre Photographique du Kamouraska – Pierre Dessureault

Ciel variable 105 – MONTRÉALITÉS | Critiques d'expositions
Auteurs : Pierre Dessureault

2 avril 2020 [originellement publié dans CV105 à l’hiver 2017] — Il est réjouissant de voir un évènement photographique prendre pour thème la lenteur, cette manière d’être aux antipodes du statut actuel de la majorité des images qui envahissent l’espace public et pour lesquelles la vitesse et la prolifération semblent être le modus operandi…

Montréal en images. Quelques projets marquants sur des quartiers montréalais – Pierre Dessureault

Ciel variable 105 – MONTRÉALITÉS | Portfolios
Auteurs : Pierre Dessureault | Artistes : Claire Beaugrand-Champagne, Clara Gutsche, David Miller, Gabor Szilasi, Michel Campeau, Miki Gingras, Patrick Dionne, Roger Charbonneau

12 mai 2020 [originellement publié dans CV105 à l’hiver 2017] — Montréal a fait l’objet au fil des ans de plusieurs grands projets documentaires. Pensons en premier lieu aux multiples travaux de Gabor Szilasi et, particulièrement au chapitre du développement de la ville, à sa série sur la rue Sainte-Catherine (1977-1979) dans laquelle il s’attache à immortaliser la configuration de la rue…

Robert Walker, Hochelaga-Maisonneuve, Observations and Recollections – Pierre Dessureault, Regard sur Hochelaga-Maisonneuve

Ciel variable 105 – MONTRÉALITÉS | Portfolios
Auteurs : Pierre Dessureault | Artistes : Robert Walker

6 février 2020 [originellement publié dans CV105 à l’hiver 2017] — Robert Walker travaille depuis dix ans à un projet intitulé Hochelaga-Maisonneuve: Observations and Recollections. Le sous-titre annonce les deux axes qui guident sa démarche….

Une « saison photo » au MNBAQ : quelle photographie au musée ? – Pierre Dessureault

Ciel variable 100 - REJOUER | Essais
Auteurs : Pierre Dessureault | Artistes : Bryan Adams, Geneviève Cadieux, Lida Moser

13 mai 2019 [originellement publié dans CV100 au printemps 2015] — « La querelle qui s’est développée, au cours du XIXe siècle, entre peinture et photographie, quant à la valeur artistique de leurs productions respectives, nous paraît aujourd’hui abstruse et confuse ». Est-ce à dire que cet énoncé de Walter Benjamin datant des années 1930 clôt définitivement le débat et que dorénavant la photographie trouve naturellement sa place dans les musées ? …

Claire Beaugrand-Champagne. Émouvante vérité, Photographies de 1970 à 2013 – Pierre Dessureault

Ciel variable 97 – GALERIE DE PORTRAITS | Critiques d'expositions
Auteurs : Pierre Dessureault | Artistes : Claire Beaugrand-Champagne

14 septembre 2018 [originellement publié dans CV97 au printemps 2014] — Douglas Crimp affirmait que la photographie « a si entièrement saturé notre environnement visuel que la création d’images semble chose du passé ; il est aussi clair que la photographie est trop multiple, trop utile à d’autres discours pour être confinée aux définitions traditionnelles de l’art. La photographie débordera toujours l’institution de l’art… »

Donald McCullin, Collision, Helen Doyle, Représenter la guerre et les conflits sociaux? – Pierre Dessureault

Ciel variable 95 – CYBER / ESPACE / PUBLIC | Essais
Auteurs : Pierre Dessureault | Artistes : Bertrand Carrière, Donald McCullin, Helen Doyle, Michael Mitchell

14 mai 2018 [originellement publié dans CV95 à l’automne 2013] — Par une étrange coincidence, deux expositions Don McCullin : une rétrospective et Collision – le conflit et ses conséquences présentées au Musée des beaux-arts du Canada, ainsi qu’un film Dans un océan d’images primé au récent Festival international du Film sur l’Art (FIFA) prennent à témoin, en présentant un large éventail de pratiques, l’image photographique dans sa représentation de la guerre et des conflits sociaux…

Anticoste de Richard Baillargeon, Fragments pour une histoire – Pierre Dessureault

Ciel variable 94 – ART PUBLIC | Essais
Auteurs : Pierre Dessureault | Artistes : Richard Baillargeon

19 mars 2018 [originellement publié dans CV94 au printemps 2013] — Anticoste de Richard Baillargeon se présente comme une composition complexe de matériaux hétérogènes organisés en groupes pour créer de vastes réseaux de significations, d’échos et de résonances et constituer une réflexion tant sur l’histoire d’Anticosti que sur les procédés narratifs mis en oeuvre dans la connaissance et la relation du passé.

Thomas Kneubühler, Under Currents – Pierre Dessureault, Courants

Ciel variable 92 – PLEIN NORD | Portfolios
Auteurs : Pierre Dessureault | Artistes : Thomas Kneubühler

30 octobre 2017 [originellement publié dans CV92 à l’automne 2012] — Under Currents de Thomas Kneubühler est un parcours à travers les grandes centrales hydroélectriques de la Baie James et le réseau complexe d’échanges entre le Nord et le Sud qu’instaure leur établissement. Ce qui frappe d’abord dans ce tout cohérent, c’est la rigueur de l’organisation des divers éléments dans une suite d’ensembles pour constituer un parcours balisé qui se construit petit à petit, par couches successives, dans lequel chacune des composantes soigneusement défi nie et délimitée ouvre de nouvelles perspectives et ajoute une couche de sens au discours pluriel mis en œuvre.

Pierre Gaudard, photographe documentaire – Pierre Dessureault

Ciel variable 88 - VISAGES | Essais
Auteurs : Pierre Dessureault | Artistes : Pierre Gaudard

20 décembre 2016 [originellement publié dans CV88 au printemps 2011] — Pierre Gaudard est probablement l’un des rares photographes dont aucune photographie ne se trouve sur Internet. Absent du paysage de la photographie depuis le milieu des années 1980 pour cause de retour en France et de disparition progressive du documentaire des institutions vouées à la photographie, son nom a été brutalement tiré de l’oubli le temps d’une dépêche annonçant son décès…

Susan Dobson, Dislocation – Gary Michael Dault

Ciel variable 87 - SÉRIES | Critiques d'expositions
Auteurs : Gary Michael Dault, Pierre Dessureault | Artistes : Susan Dobson

22 septembre 2016 [originellement publié en anglais à l’hiver 2011] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Les 41e Rencontres d’Arles, Du lourd et du piquant – Pierre Dessureault

Ciel variable 87 - SÉRIES | Critiques d'expositions
Auteurs : Pierre Dessureault

27 septembre 2016 [originellement publié à l’hiver 2011] — Depuis 41 ans, les Rencontres d’Arles constituent un point de convergence international. Transgressant allègrement les frontières entre l’art et la communication, la photographie s’y décline dans tous ses registres. Petit à petit, ces modestes rencontres entre professionnels sur le mode de la convivialité se sont transformées en une immense entreprise dont le programme regroupe forums publics, projections nocturnes, stages de formation, marché du livre et plus de 60 expositions selon six grands axes ou promenades autour de thèmes plus ou moins poreux et non exclusifs.

Robert Walker, Mediascapes: New York, Montreal, Warsaw – Pierre Dessureault, Labyrinthes mercantiles

Ciel variable 79 - LES COULEURS DE LA VILLE | Portfolios
Auteurs : Pierre Dessureault | Artistes : Robert Walker

[Été 2008] La perméabilité de la division entre le paysage urbain et son contenu publicitaire est de plus en plus importante dans le monde d’aujourd’hui. Le travail photographique de Robert Walker illustre cette situation de façon exemplaire. Les œuvres présentées ici couvrent plusieurs continents et décennies. Les compositions illusionnistes et les couleurs vibrantes que l’on […]

Le Musée canadien de la photographie contemporaine. Une histoire, une perspective, un lieu – Pierre Dessureault (Supplément)

Ciel variable 32 - SANS TITRE + SUPPLÉMENT | Essais
Auteurs : Pierre Dessureault

[Automne 1995] par Pierre Dessureault Un musée, c’est, autant qu’un ensemble d’artefacts conservés dans des collections, l’histoire d’une institution et une vision particulière d’un secteur de la création. Le Musée canadien de la photographie contemporaine a été créé en janvier 1985 à partir du Service de la photographie de l’Office national du film du Canada. […]

Clara Gutsche, David Miller – Pierre Dessureault, Dialogue (Supplément)

Ciel variable 32 - SANS TITRE + SUPPLÉMENT | Portfolios
Auteurs : Pierre Dessureault | Artistes : Clara Gutsche, David Miller

[Automne 1995] par Pierre Dessureault Conservateur associé, Musée canadien de la photographie contemporaine, Ottawa Depuis leur arrivée au Canada et leur établissement à Montréal, le couple formé par Clara Gutsche et David Miller s’est attaché à la production d’une œuvre photographique qui, au fil des projets, brosse un portrait de la ville et de ses […]

Benoît Aquin, Un regard libre – Pierre Dessureault

Ciel variable 24 - SANS TITRE | Portfolios
Auteurs : Pierre Dessureault | Artistes : Benoit Aquin

[Automne 1993] par Pierre Dessureault Images difficilement classables que celles de Benoît Aquin, au moins à la mesure du refus de leur auteur de se laisser cataloguer dans un genre précis. Au premier coup d’œil, elles revêtent toutes les apparences de ce que d’aucuns appellent dédaigneusement photographie documentaire, comme si de prendre la réalité à […]

Navigation par taxonomie

← Christine Desrochers
Éric Devlin →
CV122 - Rondes de nuit | Numéro courant | Hiver 2023 | Image Couverture
Boutique
Ou utiliser la Recherche avancée

La revue

  • EN KIOSQUE
  • Numéros récents
  • Boutique en ligne
  • Abonnements

En ligne

  • Le livre photographique
  • La photographie documentaire
  • Projets d’artistes
  • Biennales & Cie
  • Critiques d’expositions
  • Sous d’autres cieux
  • Numéros en ligne

Ciel variable

  • À PROPOS / CONTACT
  • Soumission
  • PUBLICITÉ
  • Soutenir la revue

Suivez-nous !

Newsletter Icon
logo facebook
logo instagram
logo twitter
© Magazine Ciel variable 2023
5445, Av. de Gaspé, bureau 612, Montréal, Qc, Canada H2T 3B2 – 514/390-1193 – info [arrobas] cielvariable.ca