Le Musée canadien de la photographie contemporaine. Une histoire, une perspective, un lieu – Pierre Dessureault (Supplément)

[Automne 1995]

par Pierre Dessureault

Un musée, c’est, autant qu’un ensemble d’artefacts conservés dans des collections, l’histoire d’une institution et une vision particulière d’un secteur de la création. Le Musée canadien de la photographie contemporaine a été créé en janvier 1985 à partir du Service de la photographie de l’Office national du film du Canada. Le transfert aux Musées nationaux et l’affiliation au Musée des beaux-arts du Canada visait à perpétuer les attributions et les activités antérieures du Service.

Au fil de son histoire, le Service, mis sur pied en 1939 par le gouvernement canadien pour répondre à ses besoins dans le domaine de l’information et de la documentation, en est venu à s’intéresser à la création photographique et à la mise en valeur de celle-ci dans des publications et des expositions qui reconnaissaient à la fois le caractère informatif et le potentiel artistique du médium. Au fil des ans, ses collections se sont développées selon ces deux axes complémentaires. Prenant la relève, le MCPC continue de conserver, d’interpréter et de communiquer la diversité des pratiques d’un médium qui sert autant à l’exploration des réalités sociales, historiques ou psychologiques qu’à la conception de formes artistiques.

Au moment de la création du MCPC, ses collections comprenaient plus de cent cinquante-six mille négatifs, diapositives, épreuves, films fixes, diaporamas, œuvres multimédia, installations et autres formes d’expression artistique et de documentation visuelle relevant de la photographie. Au terme de sa première décennie d’existence, plus de trois mille œuvres se sont ajoutées par le biais d’acquisitions, de dons et de commandes.

L’établissement du MCPC dans ses locaux du centre-ville d’Ottawa, au printemps 1992, lui a donné un lieu où mettre en valeur ses collections dans un programme d’expositions temporaires où les collectifs rassemblés autour d’un thème voisinent les monographies constituées à partir de projets personnels et les rétrospectives consacrées à la production d’un artiste. Une fois présentées à Ottawa, bon nombre de ces expositions circulent au Canada et à l’étranger, offrant la possibilité à d’autres institutions et à d’autres publics de connaître la pluralité de la création photographique actuelle et la richesse du fonds du MCPC.