Accueil > Numéros > Emmanuelle Léonard

  • English

Magazine Ciel variable

Un magazine qui se consacre à la présentation et à l’analyse des pratiques de la photographie en lien à l’art contemporain, aux nouvelles technologies de l’image et aux enjeux actuels de la culture.

Menu principal

Aller au contenu principal
  • EN KIOSQUE
  • NUMÉROS RÉCENTS
  • ARCHIVES
  • À PROPOS
  • BOUTIQUE

Emmanuelle Léonard

Afficher en Grille Afficher en Liste

Charles Gagnon | Emmanuelle Léonard, Le huitième jour – Pierre Dessureault, Expo 67 : le Pavillon chrétien et Le huitième jour

Ciel variable 109 - REVISITER | Portfolios
Auteurs : Pierre Dessureault | Artistes : Charles Gagnon, Emmanuelle Léonard

[Printemps-été 2018] Par Pierre Dessureault [Extrait] Dans cette gigantesque célébration du progrès humain et cette grande fête de l’image déclinée dans toutes ses possibilités technologiques et expressives qu’était l’Expo 67, le Pavillon chrétien conçu par Charles Gagnon constituait un véritable pavé dans la mare de l’optimisme triomphant qui imprimait son caractère à l’événement. Ce pavillon […]

Mutations – Sylvain Campeau

Ciel variable 105 – MONTRÉALITÉS | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Emmanuelle Léonard, Isabelle Hayeur, Sébastien Cliche

31 mars 2020 [originellement publié dans CV105 à l’hiver 2017] — Le plus visible, en arrivant au studio, c’est évidemment la grande œuvre photographique sur bâche qui orne le devant du magasin. Il s’agit d’une des œuvres de la série Underworlds d’Isabelle Hayeur. Remous (2016) est une des rares images de cet ensemble à montrer une présence humaine…

BNLMTL 2014 : L’avenir (looking forward) – Louis Cummins, Géopolitique et stratégies institutionnelles

Ciel variable 100 - REJOUER | Essais
Auteurs : Louis Cummins | Artistes : Abbas Akhavan, Emmanuelle Léonard, Étienne Tremblay-Tardif, Hito Steyerl, Jillian Mayer, Krzysztof Wodiczko, Lawrence Weiner, Thomas Hirschhorn, Ursula Biemann

15 mai 2019 [originellement publié dans CV100 au printemps 2015] — En invitant des artistes tels que Lawrence Weiner et Krzysztof Wodiczko, deux pionniers de l’art conceptuel qui, dès la fin des années 1960, ont su allier art et militantisme social, les commissaires de la Biennale de Montréal 2014 ont clairement campé leur position…

Emmanuelle Léonard, Homicide, Détenu Vs Détenu, Archives Du Palais De Justice De La Ville De Québec – Gaëlle Morel, Ouvrir la photographie judiciaire

Ciel variable 93 – FORENSIQUE | Portfolios
Auteurs : Gaëlle Morel | Artistes : Emmanuelle Léonard

8 janvier 2018 [originellement publié dans CV93 à l’hiver 2013] — Après avoir consacré plusieurs projets au monde du travail, la photographe et vidéaste montréalaise Emmanuelle Léonard interroge dans ses œuvres les plus récentes les notions de trace et d’information visuelles…

Emmanuelle Léonard, Juste une image – Nicolas Mavrikakis

Ciel variable 90 – COLLABORATIONS | Critiques d'expositions
Auteurs : Nicolas Mavrikakis | Artistes : Emmanuelle Léonard

3 mai 2017 [originellement publié dans CV90 à l’hiver 2012] — Nous sommes tous coupables. Nous ne savons pas de quoi. Mais nous le sommes. Et si par hasard nous ne l’étions pas encore, il y a de bonnes chances que nous le devenions rapidement. Et cela sans le savoir. C’est le sentiment étrange qui se dégage de l’exposition d’Emmanuelle Léonard au Centre Expression…

Emmanuelle Léonard, L’Annonciation – James D. Campbell

Ciel variable 80 - BANQUES D'IMAGES | Critiques d'expositions
Auteurs : James D. Campbell | Artistes : Emmanuelle Léonard

[Automne 2008] Cet article a été à l’origine uniquement publié en anglais. Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page. Donald Browne Galery, Montreal April 19–May 24, 2008

Emmanuelle Léonard, Resguárdeme – André-Louis Paré, Emmanuelle Léonard : une histoire de l’œil

Ciel variable 71 - UN MONDE D'IMAGES | Portfolios
Auteurs : André-Louis Paré | Artistes : Emmanuelle Léonard, Sean Reuthler

[Printemps 2006] Resguárdeme ne veut pas dire « regarde-moi », comme un lecteur francophone pourrait être porté à le croire, mais bien « protège-moi ». La magie de cette pièce, diffusée simultanément sur cinq écrans, tient dans le lent balayage de la foule pour repérer les gardiens de sécurité et s’en approcher jusqu’à une prise […]

Territoires urbains – Serge Bérard

Ciel variable 70 - MATERIA ET LUMEN | Critiques d'expositions
Auteurs : Serge Bérard | Artistes : Christian Barré, Emmanuelle Léonard, Isabelle Hayeur, Martin Désilets, Myriam Yates, Pavel Pavlov

[Hiver 2005-2006] Musée d’art contemporain Montréal 7 octobre 2005 au 8 janvier 2006 Territoires urbains est une excellente exposition organisée par le conservateur Réal Lussier et qui réunit six artistes montréalais oeuvrant dans le domaine de la photographie et/ou de la vidéo. Christian Barré présente une série de portraits de femmes qui ont connu ou […]

Emmanuelle Léonard : Un livre de photographies – Johanna Mizgala

Ciel variable 69 – VOIR LA VILLE | Recensions de publications
Auteurs : Johanna Mizgala | Artistes : Emmanuelle Léonard

[Automne 2005] Cet article a été à l’origine uniquement publié en anglais. Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page. Emmanuelle Léonard : Un livre de photographies Montréal, Occurrence 2005

Emmanuelle Léonard, Les travailleurs – Anite de Carvalho

Ciel variable 58 - PORTRAITS ET NUS | Critiques d'expositions
Auteurs : Anite de Carvalho | Artistes : Emmanuelle Léonard

[Été 2002] Dans le cadre de l’exposition La vie en temps réel. Mode ralenti. Espace Vox, du 22 mars au 26 mai 2002 Les pratiques artistiques participatives des années soixante et soixante-dix ont donné naissance à des projets de création où l’artiste s’entourait de multiples collaborateurs pour la réalisation de son projet, tout en demeurant au cœur […]

Terrains vagues / Unspecified, Œuvres de Geoffrey James, Alain Lefort, Emmanuelle Léonard et Suzanne Paquet – Sylvain Campeau

Ciel variable 54 - JARDINS-PAYSAGES | Recensions de publications
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Alain Lefort, Emmanuelle Léonard, Geoffrey James

[Printemps 2001] Textes de Lise Lamarche et Guy Mercier Éditions J’ai vu, collection L’opposite, Québec, 2000, 112 p. (107 ill. n. et bl.) Le paysage comme restes… avant l’abîme. Du « paysage » reste-t-il quelque chose qui puisse aujourd’hui encore être traqué ? À quoi pourrait-il correspondre en ce début de siècle tapageur et inconscient […]

Navigation par taxonomie

← Michel Lemieux
Zoe Leonard →
CV116 - Paysages miroirs | Numéro courant | Hiver 2020 | Image Couverture
Ou utiliser la Recherche avancée
  • Portfolios
  • Essais
  • Entrevues
  • Expositions
  • Publications
  • ARTGEIST
  • Numéros récents
  • Boutique en ligne
  • Abonnements
  • À PROPOS / CONTACT
  • Soumission
  • PUBLICITÉ
  • Soutenir la revue

EN KIOSQUE

CV116 - Paysages miroirs | Numéro courant | Hiver 2021 | Image Couverture
ABONNEZ-VOUS À CIEL VARIABLE

Derniers tweets / Latest Tweets

@Ciel_variable

Restez en contact

Newsletter Icon
logo facebook
logo twitter
© Magazine Ciel variable 2021
5445, Av. de Gaspé, bureau 334, Montréal, Qc, Canada H2T 3B2 – 514/390-1193 – info [arrobas] cielvariable.ca