Notre Monde

De l’Alberta à l’Azerbaïdjan, de Resolute Bay à Mumbai, en passant par Oran et Johannesburg, ce numéro déroule les images d’un monde industrieux et prospère qui comporte un bon nombre de dysfonctionnements et d’aberrations. Avec des stratégies esthétiques qui allient documentaire et sublime, multiplication des perspectives, narration et installation, jusqu’au retrait de l’image.

EDWARD BURTYNSKY
Oil
Un condensé de plus de 10 ans d’une cueillette systématique d’images rendant compte des différentes phases de la transformation, du transport et de la consommation de ce fluide noir qui alimente un monde en constante expansion. Une esthétique marquée du sceau de l’entropie et qui conjugue documentaire et sublime renouvelé.
avec un texte de Sylvain Campeau

TENDANCE FLOUE
MAD IN INDIA
Pendant trois courtes semaines, onze photographes et deux journalistes français se rendent à Mumbai pour tenter d’esquisser, à l’aide de rencontres avec des intellectuels locaux, un portrait multiple et subjectif d’une société en pleine transformation. Une démarche collective très singulière qui renouvelle la pratique du photoreportage en multipliant les regards et les esthétiques.
avec un texte de Bruno Chalifour

JACKY G.LAFARGUE ET LOUIS COUTURIER
Resolute Bay-Voyage du jour dans la nuit
Un projet artistique qui se déploie en de multiples étapes et divers lieux, représentant d’un monde méconnu. Une zone aveugle au nord du nord de nos villes : un village fondé sur un déplacement de population,et des conditions de vie qui défraient les manchettes. Une œuvre fondée sur la rencontre et sur le renforcement par l’image.
avec un texte de Sonia Pelletier

NADIA SEBOUSSI
Le dernier été de la raison
Une interrogation sur le rôle et l’impact de l’image de presse dans le contexte de la « décennie noire » algérienne. Dans une presque absence d’image.
avec un texte de Pierre Rannou

Le printemps de la photographie sud-africaine
Une introduction à l’émergence et à la multiplication des pratiques artistiques photographiques en Afrique du Sud durant et après l’apartheid.
avec un texte de Érika Nimis

Téléchargez l’introduction (gratuit)