Vincent Delbrouck, Catalogue – Louis Perreault

[Hiver 2018]
Catalogue (V.D.), Vincent Delbrouck, Éditions Wilderness, Belgique, 2017, 248 pages, 116 illustrations

Catalogue (V.D.), Vincent Delbrouck, Éditions Wilderness, Belgique, 2017, 248 pages, 116 illustrations

Vincent Delbrouck
Éditions Wilderness, Belgique, 2017
248 pages, 116 illustrations

Par Louis Perreault

[Extrait]
Si la photographie était un lieu, Vincent Delbrouck l’habiterait, l’occuperait et en défricherait la terre afin d’en tirer de riches récoltes d’images insolites, issues du mouvement perpétuel du vécu. Dans le foisonnement des accumulations résultantes, c’est la nature du médium photographique qui serait célébrée, celui-là même qu’on préfère aujourd’hui « questionner », au point de trop souvent négliger toute la richesse qu’il recèle encore. Pour Delbrouck, la source du photographique ne semble bel et bien pas près de tarir. Son oeuvre y puise sa vitalité, une énergie communicante dont on est rapidement envahi en tant que lecteur.

Catalogue, publié chez Wilderness, une maison d’édition que Delbrouck a fondée en compagnie de son collègue Daniel Piaggio Strandlund, présente des photographies issues des différents voyages de l’artiste (Cuba, Népal, Inde, Grèce, etc.), des vues d’installation en galerie, des collages, quelques textes et poèmes et des dessins superposés aux photographies. Le titre fait sourire, alors qu’on réalise l’ampleur du désordre et qu’on comprend que le livre est, en quelque sorte, l’antithèse d’une classification structurante de l’oeuvre de Delbrouck. Comme le souligne l’auteure Anne Immelé, qui signe un texte accompagnant les images, le titre « indique la dimension rétrospective que l’artiste entretient avec ses propres photographies ». C’est donc à une immersion dans ses archives sans cesse grandissantes que nous convie ici l’auteur…

 
[Suite de l’article et autres images dans les versions imprimée et numérique du magazine. En vente partout au Canada jusqu’au 31 mai 2018 et sur notre boutique en ligne.]

Acheter ce numéro