Ansley West Rivers, Source to Sea — Ariane Noël de Tilly

[Automne 2019]

Jepson Center, Telfair Museums, Savannah
Du 10 mai au 3 novembre 2019

Par Ariane Noël de Tilly

[Extrait]
En 2011, la photographe américaine Ansley West Rivers a entrepris une descente en canot de vingt-cinq jours sur le fleuve Colorado, le long du Grand Canyon. Au fil de ce périple, elle lisait le récit de voyage de l’explorateur John Wesley Powell de 1869, Down the Colorado: Diary of the First Trip Through the Grand Canyon. Comparant l’expérience de Wesley Powell à la sienne, West Rivers s’est étonnée de la hauteur du niveau de l’eau qui était désormais nettement plus bas, constat confirmé par les traces figurant sur les parois rocheuses bordant le fleuve. En 2013, peu de temps après avoir complété ses études supérieures en photographie au California Institute of the Arts, Ansley West Rivers s’est donné la mission de photographier sept cours d’eau traversant le territoire américain, soit les fleuves et rivières Columbia, Tuolumne, Colorado, Rio Grande, Altamaha, Mississippi/Missouri 1 et Hudson. Ces cours d’eau ont été choisis en raison du rôle significatif qu’ils ont joué dans le développement du territoire américain et du commerce intérieur…

[Suite de l’article et autres images dans les versions imprimée et numérique du magazine. En vente partout au Canada jusqu’au 17 janvier 2020 et sur notre boutique en ligne.]

Acheter ce numéro

1 Si la rivière Missouri et le fleuve Mississippi sont deux cours d’eau distincts, Ansley West Rivers les considère dans le cadre de cette série comme une source d’eau unique, le Missouri étant l’affluent le plus long du fleuve Mississippi.